Soutenez

L'ergothérapie, un métier en demande

Marjorie Pedneault - Métro

Avec l’arrivée des CLSC (Centres locaux de services communautaires) au Québec voilà une quarantaine d’années, la profession d’ergothérapeute a connu un essor important. Louisette Mercier, directrice du Programme d’ergothérapie à l’Université de Sherbrooke, croit que la réorientation des services de santé pour promouvoir le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie a fait en sorte de rendre plus intéressante et nécessaire l’ergothérapie.

«Parmi les professions du milieu de la santé, c’est l’une des plus demandées, plus que la physiothérapie. Voilà quelques années, on a augmenté le nombre d’étudiants dans les universités qui donnaient ce cours, et ça a entraîné la création de la formation à Sherbrooke et à Trois-Rivières», expli­que-t-elle.

Pour bien comprendre le rôle de l’ergothérapeute, il faut se centrer sur l’activité comme moyen de redonner à un patient l’autonomie nécessaire à son épanouissement. Avant de dresser un plan de réadaptation, ce professionnel de la santé doit bien analyser ce qui freine l’autonomie de l’individu aux prises avec des problèmes de santé physique aussi bien que mentale.

Selon le site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, la grande majorité des professionnels de ce domaine, soit 80 %, travaille dans le public. Le reste Å“uvre dans le secteur privé. Autre fait à noter, la formation universitaire oblige maintenant à obtenir une maîtrise, de nouvelles exigences qui s’appliquent à d’autres professions dans le domaine de la santé.

«On pense que, pour les 10 prochaines années, l’ergothérapie va demeurer parmi les professions les plus demandées à cause des développements qui se font en­core dans le système de la santé et parce que, dans les années antérieures, quand il n’y avait pas d’ergothérapeutes, les postes étaient comblés par d’autres professionnels.»

Les employeurs sont tellement intéressés à embaucher ce type de professionnels, ajoute Louisette Mercier, que la plupart des finissants universitaires ont un emploi avant mê­me d’avoir terminé leur formation.

Qu’est-ce que c’est?

Les ergothérapeutes préparent des programmes indi­viduels et collectifs pour les personnes souffrant de maladie, de blessure, de troubles de compor­tement, de vieillis­sement ou de problèmes affectifs ou psychologiques.

Ils tentent de maintenir, de rétablir ou d’améliorer l’autonomie de ces personnes et d’améliorer, entre autres, leur capacité d’exercer un métier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.