Le sexe après un diagnostic de cancer du sein
Anxiété, fatigue, frustrations, dépression… Les effets psychologiques d’un diagnostic de cancer du sein et des traitements associés à cette maladie varient d’une femme à une autre.
Selon la Société canadienne du cancer, environ 5 500 Québécoises (22 700 femmes canadiennes) recevront un diagnostic de cancer du sein en 2012. Heureusement, il y a de l’espoir. Si la maladie n’est plus nécessairement une fatalité, il reste que, quand le diagnostic tombe, ce sont toutes les sphères de la vie qui en sont affectées. Or, quelles sont les répercussions sur l’intimité sexuelle?
Le contact avec la mort, la réticence que peuvent avoir certaines femmes à exprimer leurs peurs et leurs besoins ainsi que le manque de communication avec un (ou une) partenaire qui en viendrait à vivre les mêmes difficultés sont autant d’éléments pouvant causer des tensions dans un couple et, par le fait même, nuire à l’établissement d’un climat propice aux rapports sexuels.
De plus, les différents traitements (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie) occasionnent des effets secondaires qui s’apparentent à ceux de la ménopause. Les bouffées de chaleur, l’hypersensibilité des seins, la baisse de désir et la diminution de la lubrification vaginale, rendant la pénétration douloureuse, provoquent souvent des complications au niveau de l’excitation et peuvent altérer la qualité des relations sexuelles. La perte de cheveux qu’entraîne la chimiothérapie peut aussi susciter de nombreuses questions. Suis-je encore désirable? Suis-je encore femme, ou ne suis-je qu’un simple corps malade?
Symbole de féminité et d’érotisme, le sein est étroitement lié à la capacité de séduction. Certes, la féminité ne se résume pas aux seins.
Néanmoins, la perte de l’un d’eux ou des deux peut avoir un impact considérable sur la perception qu’à d’elle-même une femme, tant au niveau physique que psychologique (image corporelle et estime de soi). Une personne atteinte d’un cancer du sein n’a pas systématiquement besoin de subir une mastectomie (ablation du sein). Toutefois, après les traitements, il est important de se donner le temps d’accepter et de comprendre son corps afin d’en arriver à le «réapprivoiser».
Reconnecter avec son corps et son intimité peut donc être un processus nécessitant plusieurs ajustements. Pour en arriver à établir un contexte amoureux et sexuel favorable, l’important est d’abord d’être honnête avec soi-même et de garder en tête que composer avec les changements physiques et psychologiques, c’est aussi miser sur l’idée qu’une sexualité épanouissante ne se vit pas qu’à travers le corps.
Enfin, en ce mois de la sensibilisation au cancer du sein, j’aimerais rappeler à chaque femme l’importance du dépistage précoce.