Soutenez

Du pastel dans nos maisons pour 2013

Photo: Collaboration spéciale

L’année prochaine, le cœur des spécialistes balance entre les nuances vibrantes et les teintes pastel qui apaisent. Zoom sur cette seconde tendance.

Des designers comme Fendi, Donna Karan, Chloé, Lacoste ou, plus près de chez nous, DUY, l’ont montré durant les dernières Semaines de mode : les douces teintes pastel seront de retour en 2013. Et comme cela arrive souvent, ce qui est vrai en mode l’est également en déco.

La preuve? Les prédictions couleur de plusieurs grands fabricants de peinture pour la prochaine année vont dans la même direction.

Par exemple, chez Benjamin Moore, la couleur de l’année s’appelle Glace au citron, un jaune pâle «gai, rafraîchissant mais surtout polyvalent», fait valoir Sophie Bergeron, la directrice de la couleur et du design de la compagnie. Pour mettre en valeur le jaune, d’autres teintes viennent complémenter la palette, par exemple Soirée étoilée (un gris foncé), Pompeï (un rose corail), Musette (un brun rouille) et Brume de mer (un vert grisé).

Pour sa part, Sico mise notamment sur sa nouvelle palette Renaissance, inspirée de jardins en fleurs et des tableaux des Grands Maîtres. Le thème met en vedette des tons floraux de rose, de mauve, de violet et de bronze, ainsi que des neutres comme Brun discret (un vieux rose), Un passé simple (un gris violacé) et Farine de riz (un blanc gris). Des nuances de violet profond complètent cette palette très féminine.

Décor moderne
Les couleurs pastel évoquent bien sûr la fin des années 1980… Mais il faut être de son temps! Comment créer un décor contemporain avec ces nuances éthérées?

Mot clé : éclectisme. D’abord, on s’inspire des designers de mode, qui ont été nombreux à faire des agencements audacieux à partir de couleurs qui s’opposent dans le cercle chromatique, ou encore en créant des dégradés monochromes. Pour un décor plus classique, il faut équilibrer le tout grâce à «des teintes plus neutres», conseille Sophie Bergeron de Benjamin Moore.

Soit dit en passant, le gris perle est toujours en vogue et il se marie tout autant aux couleurs vives (l’autre tendance de l’heure) qu’aux pastels dont il est ici question.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.