Soutenez

Des activités originales pour jouer dans la neige

jouer dehors
Photo: Métro
Rédaction - AlloProf Parents

Jouer dehors, c’est bon pour la santé, même en période de confinement! Alors que les enfants sont occupés à courir dans la neige et à faire vagabonder leur imagination, plusieurs compétences s’améliorent en douce.

Des activités originales pour jouer dehors

Été comme hiver, les bulles de savon ont la cote auprès des enfants. Mais pendant la saison froide, elles ont un petit quelque chose de magique : elles deviennent glacées! Grâce à elles, vous pouvez créer une «forêt magique» ou faire des expériences comme les suivantes:

  • compter les cristaux dans chaque bulle;
  • observer la manière dont se forment les cristaux (deux par deux, trois par trois, etc.);
  • calculer le temps requis pour qu’une bulle gèle;
  • ajouter une goutte d’eau chaude sur une bulle glacée et observer.

La chasse aux flocons

Les flocons sont comme les enfants: ils sont tous différents, même si quelques-uns se ressemblent. Vos enfants en doutent? Qu’à cela ne tienne: ils n’ont qu’à vérifier par eux-mêmes. Pour que l’expérience fonctionne, il est conseillé de donner à chacun un morceau de tissu foncé. Une fois à l’extérieur, les enfants doivent essayer de capturer le plus grand nombre de flocons en une minute. Dès que le temps de chasse est écoulé, vous pouvez inviter vos enfants à:

  • compter le nombre de flocons sur leur tissu;
  • observer leurs formes;
  • regarder s’ils en trouvent des pareils;
  • trouver le plus joli.

Mots doux sur la neige

Le père Noël et les autres créatures fantastiques n’ont pas besoin d’un message électronique ou d’une lettre pour recevoir les messages des enfants! Si parfois une simple pensée suffit, quelques mots griffonnés dans la neige peuvent également convenir.

Comment faire?

  1. À l’aide d’une branche d’arbre, invitez vos enfants à écrire un souhait dans la neige ou à dresser une liste de vœux.
  2. Une fois le tout terminé, pourquoi ne pas inventer avec eux une formule magique permettant aux mots de s’envoler vers leurs destinataires?

Jouer au pirate des neiges

Ustensiles de cuisine, balles de tennis et autres petits objets constituent le butin parfait pour un pirate des neiges. Après avoir rassemblé toute votre quincaillerie dans une grosse boîte, vous pouvez inviter votre marmaille à envahir le parc ou votre cours et à jouer au pirate des neiges. Voici comment procéder:

  1. Une fois à l’extérieur, le premier «pirate voleur» pige un objet.
  2. Tandis que les autres ont les yeux fermés, il cache l’objet dans la neige et prend bien soin de brouiller les pistes.
  3. De retour tout près du coffre aux trésors, le «pirate voleur» permet aux autres d’ouvrir les yeux et de poser des questions. Avant de partir à la recherche du trésor, les pirates doivent deviner quel objet a été subtilisé.
  4. Le pirate qui trouve le nom de l’objet peut partir à sa recherche 20 secondes avant les autres.
  5. Tout le monde compte à haute voix jusqu’à 20.
  6. Lorsque le décompte est terminé, tous les pirates sont libres de partir à la recherche du trésor!
  7. Le gagnant est celui qui arrive à rapporter le précieux bien dans le coffre.

Les contes givrés

Pour les enfants, le meilleur trio hivernal est celui-ci: contes de Noël, neige et chocolat chaud. Afin de permettre à vos petits de vivre ce plaisir, vous pouvez les inviter à construire un coin lecture… à l’extérieur! Mais d’abord, ils doivent mettre la main à la pâte et faire preuve d’imagination pour sculpter des chaises et des tables de neige. Une fois la tâche terminée, vous pouvez:

  • créer une ambiance particulière en allumant quelques chandelles à l’extérieur;
  • préparer des boissons chaudes;
  • sortir une vieille couverture pour couvrir tout le monde;
  • lire l’histoire en plein air.

Le golf des neiges!

Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour jouer au golf? Avec un peu d’imagination, vos enfants arriveront sans doute à créer un extraordinaire parcours dans la neige.
Pour y arriver, ils doivent:

  • taper la neige,
  • fabriquer des tunnels,
  • tracer des chemins,
  • faire des trous.

Ensuite, à l’aide d’une branche de bois, chacun doit tenter de faire entrer une petite balle en plastique dans les trous situés tout au long du parcours. Comme au golf, le gagnant est celui qui arrivera au bout de la course avec le moins grand nombre de coups donnés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.