Uncharted 3: illusion réussie
Les créateurs de la compagnie Naughty Dog savent comment plonger dans une trame narrative cinématographique les joueurs. Uncharted 3 : Drake’s Deception en est l’exemple le plus patent. Non seulement ce troisième opus mettant en vedette le héros Nathan Drake respecte tous les clichés du 7e art, mais ses graphismes reproduisent avec soin des décors fabuleux.
Mais attention, ce grand soin esthétique vient avec son lot de compromis. Certes, le jeu est magnifique, mais on ne peut pas en dire autant de l’intelligence artificielle (IA). Clairement, lors des fusillades, on constate que c’est l’IA qui a tiré la courte paille. Les malfrats sortent de leur couverture afin de s’assurer de se faire abattre. C’est dommage, car presque tout est réuni pour faire d’Uncharted un chef-d’œuvre.
La compagnie vise sans cachette un large public qui aura une grande satisfaction à planter des voyous aisément et sans trop de défi. Les énigmes offrent un niveau de difficulté familial. Si après un certain temps, nous ne réussissons pas à trouver la réponse, le jeu propose des indices ou donne carrément la solution au puzzle qui nous frustre.
Nathan Drake a pris la place d’Indiana Jones, chapeau en moins! L’inspiration du pilleur archéologue se fait sentir tout au long du scénario. Les courses poursuites sur les toits, les bagarres contre des brutes qui font presque deux fois notre taille en témoignent. Comme Indy, Drake affronte un des ces malabars, en plein vol, sur le hayon abaissé d’un avion de transport. C’est cliché, mais on y croit. J’aurais aimé plus de liberté dans ces environnements magnifiques et être moins confiné aux rails qui nous guident pendant toute l’aventure.
Le jeu plaira aux amateurs de cinéma d’aventure. La bonne dose d’action du jeu, avec un savant mélange de casse-têtes, est appuyée par un scénario à la sauce hollywoodienne avec un soupçon d’originalité. Prévisible, Drake n’a rien à envier au Prince de Perse – il a lui aussi sa traversée du désert! Ce passage, par-ticulièrement réussi, nous dépeint quasi à la perfection les dunes de sable, le vent, et on sent presque la chaleur! Avec Noël à nos portes, Uncharted 3 saura plaire à l’aventurier ou à l’aventurière de la maison.