Soutenez

Battlefield 3: campagne nulle, multijoueur enlevant

Créé en 2002 par les Suédois de Digital Illusions Creative Entertainment (DICE), Battlefield visait, sans subtilité, le marché des jeux en ligne. Voilà qu’en 2011, une série d’aguiches promotionnelles et virales laissaient présager que Battlefield 3 serait un jeu fantastique qui révolutionnerait le genre. Eh bien, c’est faux, du moins en mode solo…

La campagne est poche. Il ne s’agit pas d’un chapitre novateur pour cette série convoitée. Dommage, car le graphisme est d’une grande richesse. DICE a préféré reproduire une jouabilité désolante et sans identité. La campagne est inspirée d’un mélange de Call of Duty Modern Warfare et de Medal of Honor, mais en plus mauvais. Pourquoi ne pas essayer de se démarquer plutôt que d’imiter?

Le bât blesse à plusieurs endroits. Premièrement, nous ne prenons aucune décision. Un rail nous guide sans aucune impression de choix. On suit les corridors tracés et c’est tout. Malheur à celui qui veut déroger de la ligne scénarisée! Il sera tué sur-le-champ.

 Les combats corps à corps, désolants à souhait, consistent à appuyer sur la barre d’espace du clavier quand l’indication clignote à l’écran ou encore sur le bouton gauche de la souris. On tente parfois de nous surprendre en nous demandant d’appuyer sur le bouton droit de la souris : c’est très poche! Cinq maigres et très chétives heures de jeu sont proposées!

Du côté positif, on remarque une intelligence artificielle parfois solide. La balistique et le son des armes suggèrent une grande recherche. Les impacts des projectiles endommagent l’environnement avec un certain réalisme. Le tout est appuyé par une bande sonore soutenue. Si seulement la jouabilité avait été au rendez-vous…

En ligne, c’est une autre histoire
En ligne, BF3 prend tout son sens! Il est superbe. Certes, il faut installer Origin, la nouvelle interface de boutique virtuelle d’Electronic Arts, mais malgré cet irritant, BF3 offre des théâtres de combat réfléchis, vastes et variés. Au total, 64 joueurs peuvent s’affronter en prenant du galon pour chacune de leurs actions. La progression en grade a été revue et corrigée et de nouveaux gadgets viennent appuyer et changer la jouabilité.

Achetez Battlefield 3 pour jouer avec des amis en ligne. Le temps s’arrête pendant ces joutes enlevantes et très prenantes, mais pas en solo…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.