Yoga dynamique pour être gonflé à bloc
Voici une routine d’entraînement sans haltères ni gymnase. Cette séance de yoga dynamique met quand même les muscles à l’épreuve.
Pour ceux qui croient que le yoga est ennuyant, disons tout de suite que cette forme de yoga ne se borne pas à travailler la respiration et la flexibilité. Le cardio et la musculation y sont également mis en pratique. L’objectif principal du Surya Namaskar est de réchauffer le corps en synchronisant la respiration et les postures, qui sont conçues pour générer une intense chaleur intérieure.
À la fin de la routine, on transpire beaucoup. Le principe : plus la transpiration est abondante, plus le processus de détoxification des muscles et des organes internes s’active. C’est également un entraînement ardu qui permet de garder la forme tout en améliorant sa flexibilité.
Oxygéner le corps
«Cette routine de yoga utilise le souffle ujjayi, qui est énergisant et relaxant à la fois. Cette technique de respiration sonore permet d’approfondir sa respiration. Inspirez et expirez par le nez, contractez le bas de votre gorge afin de produire un long son “ah” grave lorsque vous expirez. Cela permet un approvisionnement constant d’oxygène qui régénère les muscles», rapporte Kristin McGee, célèbre professeure de yoga (elle est responsable du tonus et de l’impressionnante minceur de la star de téléréalité Bethenny Frankel et de la chanteuse LeAnn Rimes Cibrian).
Développer sa force et sa capacité cardiovasculaire
«L’ensemble de la pratique du Surya Namaskar est une étonnante manière de garder la forme, estime la spécialiste. Comme vous devez alterner les positions debout et au sol, votre corps travaille en entier. Arrêtez-vous un instant et imaginez que les mouvements de votre corps sont semblables à ceux d’un nageur, mais sur terre.»
L’alternance entre les postures et les fentes (pas vers l’avant) permet de replacer le centre de gravité et de mettre en place sa force intérieure. Les bras ne sont pas les seuls à être sollicités, les jambes, les abdominaux et les fessiers le sont également.
«Lorsque vous vous positionnez en chaturanga (pose 4), c’est comme si vous faisiez des pompes à répétition ou du yoga burpees. Vers la fin de la séquence, dans la position du chien vers le bas suivie de celle du chien vers le haut (pose 5), vous travaillerez votre flexibilité. Si vous exécutez les mouvements correctement, vous devriez étirer vos muscles au-delà de votre zone de confort. Donc, si vous êtes un coureur ou un cycliste avec des mollets tendus et que vous ne pouvez pas étendre vos jambes complètement, augmenter l’intensité de la position vous donnera de la puissance et de la force dans toutes vos activités physiques», explique-t-elle.
Stimuler le métabolisme
«Exécuter la série plus rapidement impose d’utiliser son corps en entier. Ce n’est pas comme si vous faisiez uniquement de la course ou de la musculation, c’est les deux à la fois. Vous obtiendrez deux types de cardio en même temps pour réchauffer vraiment votre corps», conclut Kristin McGee. L’augmentation du métabolisme résulte du fait que la masse musculaire se construit progressivement. Cela provoque une augmentation de la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour la journée.
Le défi est de réaliser cinq séries. Une fois cet objectif atteint, les résultats seront impressionnants.
SURYA NAMASKAR

Inspirer en levant les yeux. Lever les bras au-dessus de sa tête, incliner la tête vers l’arrière et regarder ses doigts.
Expirer, plonger vers l’avant en adoptant la posture du cygne.
Inspirer, le dos plat et penché vers l’avant.
Expirer, faire la planche, les bras légèrement fléchis (chaturanga).
Inspirer, se relever dans la position du chien vers le haut.
Expirer, revenir à la position du chien vers le bas et rester dans cette position le temps de cinq respirations. Inspirer en avançant. Expirer en repliant. Inspirer et adopter la position du cygne.