Regard sur les lentilles cornéennes
«La plupart des utilisateurs de lentilles cornéennes ne respectent pas la date de remplacement de leurs verres de contact», constate Barbara Caffery, optométriste à Toronto. Et ce n’est là qu’une des nombreuses choses qu’ils négligent. Voici quelques conseils de pro pour y voir plus clair.
Utilisation et entretien
«Il est important de se laver les mains avant de manipuler ses lentilles», rappelle Barbara Caffery. Les lentilles doivent de plus être frottées et rincées avant d’être rangées dans un étui propre et recouvertes de solution fraîche. L’étui doit être jeté et remplacé au même moment que la bouteille de solution désinfectante, souligne l’optométriste.
Allergies
Les allergènes sont susceptibles de s’accumuler sur les lentilles au fil du temps, ce qui peut causer, entre autres, des démangeaisons, des larmoiements et des rougeurs. «Aux personnes souffrant d’allergies qui souhaitent porter des verres de contact, je recommande des lentilles jetables et je leur dis de les changer quotidiennement», conseille l’optométriste.
Maquillage
Les lentilles cornéennes doivent être mises en place avant que l’on commence à se maquiller. Selon Barbara Caffery, il est préférable d’utiliser du maquillage sans huile et sans parfum et de choisir un mascara hydrofuge. «Il faut toujours enlever les lentilles avant de se démaquiller avec un produit hypoallergénique sans huile», continue-t-elle.