Trois idées pour trois enjeux négligés
La campagne électorale a beau tirer à sa fin, on attend toujours des idées concrètes pour redynamiser certains secteurs de Montréal qui ont connu de meilleurs jours : le Quartier chinois, la Plaza Saint-Hubert et le Square Viger.
Ce sont pourtant trois lieux emblématiques laissés à eux-mêmes depuis des années, mais qui pourraient générer beaucoup plus d’intérêt (et de revenus!) pour la métropole avec un peu de volonté politique. Que faire pour les relancer?
Le Quartier chinois
Une simple balade permet de constater que ce petit coin du centre-ville est de moins en moins invitant pour les touristes et les gens d’affaires. Trous dans la chaussée, immeubles vétustes, itinérance croissante… Les problèmes se multiplient sans cesse dans ce quartier. Et même si la Ville y envisage un réaménagement partiel (remplacement du pavé, du mobilier urbain et ajout de végétaux), l’Association du commerce et des restaurants chinois du Québec espèrent de nos futurs élus une réelle stratégie de relance économique, et non pas uniquement une cure esthétique.
Une demande amplement justifiée pour aider le secteur à se sortir de son carcan folklorique, sans pour autant renier son patrimoine culturel et architectural. Un meilleur équilibre entre l’offre touristique, commerciale et résidentielle permettrait non seulement d’insuffler une nouvelle vie de quartier, mais également d’y attirer davantage les Montréalais. Parce que, soyons honnêtes : nous avons très peu de raisons de nous y rendre au quotidien, mis à part quelques bons restaurants. Pourquoi donc ne pas s’inspirer du quartier Houhai à Beijing, un lieu à vocation touristique qui a su s’ouvrir à la communauté locale avec une variété de commerces, de terrasses pour les happy hour et de places publiques animées jour et nuit?
La Plaza Saint-Hubert
Son étoile a peut-être pâli avec les décennies, mais l’artère commerciale à la marquise turquoise joue toujours un rôle économique local important. Mais comme des travaux d’aqueduc de plusieurs millions s’imposent, il faut absolument saisir l’occasion de faire passer la rue Saint-Hubert d’une simple artère mercantile (où on y est de passage que très rapidement pour dépenser) à un milieu de vie commercial où l’on prend le temps de s’y arrêter et d’y vivre.
On doit créer un buzz, une destination de choix, qui se démarque des autres rues commerciales, avec un design urbain qui favorise la socialisation et l’émergence d’initiatives ludiques. C’est notamment ce qu’a fait Melbourne cette année avec l’aménagement d’une plantation urbaine de café et d’un bar à vin extérieur pour surprendre les passants et réinventer l’expérience d’une plaza de son centre-ville.
Square Viger
A-t-on jeté l’éponge pour cette place publique patrimoniale qui sombre actuellement dans l’indifférence générale? Le Square Viger reste pourtant stratégiquement positionné au cœur de Montréal, et pourrait aisément devenir notre High Line avec un peu de créativité. Un exemple inspirant est celui du Quartier des musées de Vienne, en Autriche, où une vaste cour intérieure a été ingénieusement ponctuée de sièges de plastique aux couleurs vives, additionné à de la bouffe de rue. Un concept simple, peu coûteux et très populaire localement.


