La cuisine: Vedette de l'heure
Avec des espaces de plus en plus petits et ouverts, elle ne semble plus avoir l’apparence d’une simple cuisine, et son rôle social se transforme. En effet, ce qui a fondamentalement changé dans les dernières années, «c’est qu’on traite dorénavant la cuisine comme du mobilier», explique Frédric Clairoux, de la firme FX Studio Design, à Montréal.
- Le style
La tendance actuelle est au dénudé. «On retourne aux bases, à des matériaux bruts, naturels et écologiques. Au-delà du minimalisme froid et austère, on élimine le superflu, les motifs et les couleurs lourdes au profit de la simplicité et de l’authenticité», explique Frédric.
De retour de Milan, où a eu lieu L’Eurocucina 2010 (Salon International du Mobilier pour la Cuisine), Lyne Côté, designer d’intérieur et grande gagnante du concours La cuisine de rêve Thermador Normand Laprise, soutient pour sa part que, «résolument moderne, la cuisine actuelle fait preuve de richesse, d’élégance et de discrétion. Elle est polyvalente et très vivante.»
- Le rangement
Au placard, le grille-pain, la cafetière et le micro-ondes! On camoufle le technique derrière des portes coulissantes ou à l’intérieur de tiroirs qui s’ouvrent et se ferment seuls. «Le confort absolu, c’est de voir tout ce qu’il y a dans nos tiroirs en un seul coup d’Å“il!» s’exclame Frédric Clairoux.
Le temps où on s’étirait le bras en vacillant sur la pointe des pieds pour tenter d’atteindre un objet est aussi révolu. «On élimine les armoires du haut et on met tout dans les tiroirs!» affirme le designer. On garde toutefois des tablettes décoratives, précise Claude Albert, designer pour les magasins Zone, afin d’y exposer nos plus beaux accessoires de cuisine.
- Les couleurs
On craque pour des couleurs franches, des verts goyave, des aubergines ou des orangés. On aime le bleu glacial, le rouge lustré ou le gris brillant, et on ne laisse surtout pas tomber le toujours populaire et efficace blanc (brillant ou pas!), qui donne une allure propre et aseptisée à la cuisine.
- Les luminaires
Les trois experts interrogés par Métro s’entendent pour dire que la technologie de l’avenir en matière de luminaires est à la diode électroluminescente, plus communément appelée L.E.D. (light-emitting diode). Il s’agit d’une composante électronique qui consomme peu d’énergie. Cette technologie n’est pas encore très abordable. Cependant, avec ou sans elle, «l’important est que notre surface de travail soit bien éclairée. Il faut aussi éviter d’éclairer le plancher avec des plafonniers centraux qui créent des ombrages, explique le designer de FX Studio Design. On installe des luminaires encastrés sous les cabinets supérieurs et des lampes d’appoint pour créer une atmosphère.»