Soutenez

Apprendre par l'enseignement, apprendre de nos expériences

Un jour, alors que je venais d’accorder une entrevue à une journaliste, je me suis mis à jaser avec elle d’un tout autre sujet que celui pour lequel elle venait me consulter. 

Nous avons discuté du défi que représente le fait d’élever des enfants. Elle me raconta l’histoire de son fils qui, un jour, s’était plaint à la suite d’un souper où une amie de sa sour avait été invitée. «J’ai presque été malade durant le repas. Cette fille faisait des bruits dégoûtants en mangeant!»  Sa mère lui a alors répondu?: «Tu comprends maintenant pourquoi je t’ai dit des milliers de fois de ne pas engloutir ta nourriture et de fermer ta bouche en mangeant.»

Je suis sûr que ce garçon va manger sans faire de bruit tout le reste de sa vie.
J’adore cette histoire. Elle illustre parfaitement le processus d’apprentissage à son meilleur. Il existe plusieurs façons d’apprendre, mais la meilleure manière de le faire est composée de deux étapes. La première étape est celle de la théorie et de l’enseignement, alors que la seconde implique la pratique et l’expérience.

Apprentissages en deux étapes
Parfois, nous nous sentons frustrés lorsque quelqu’un que nous tentons d’influencer, un enfant ou un ami par exemple, refuse de suivre nos conseils. Pourtant, cela ne veut pas dire que ceux-ci demeurent lettre morte.

Ce que nous disons peut sembler tomber dans l’oreille d’un sourd au moment où nous prodiguons le conseil. Mais, plus tard, lorsque notre interlocuteur fait le lien entre nos conseils et un certain nombre d’expériences de vie, nos mots pourront avoir un écho dans son esprit et provoquer l’effet désiré.

Ces deux étapes ne peuvent pas vraiment être séparées l’une de l’autre. Les expériences, à elles seules, peuvent nous enseigner beaucoup de choses, mais nous pourrions manquer des centaines d’occasions d’apprentissage si nous n’avons pas reçu un enseignement préalable qui nous permet de vraiment les apprécier.

L’enseignement nous aide à porter attention à des événements précis. Ceux-ci deviennent comme les pièces d’un casse-tête qui s’assemblent et ont un impact durable sur notre façon de voir et de comprendre les choses. Prenons un exemple très simple : la sécurité à bicyclette. Ne faut-il pas subir une très vilaine chute avant de commencer à suivre les règles plus rigoureusement… et de vraiment les comprendre?

Expériences personnelles à la clé
Vous n’avez qu’à vous remémorer les livres importants que vous avez lus, les films qui vont ont ému ou les cours qui ont changé votre façon de voir la vie. Avez-vous réalisé immédiatement à quel point ils auraient une influence sur vous?

Probablement pas. Vous aviez à y ajouter quelques expériences personnelles avant de vraiment en ressentir la portée.

Maintenant, en réfléchissant à cela, écoutez vos professeurs, parents et amis en gardant l’esprit ouvert. Puis, prenez un peu de recul et vivez vos expériences. Vous ne savez pas lesquels de ces enseignements pourraient vous servir un jour.

www.douglas.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.