Soutenez

Confiance et compétence

Regardez-vous dans le miroir. Qui voyez-vous? Une personne intelligente, une personne capable, une personne appréciée des autres? Ou y voyez-vous un perdant, une personne qui peut s’estimer chanceuse d’avoir des amis et un travail?

Je pense, donc je suis

Il existe une vérité toute simple quant à nos jugements subjectifs à propos de nous et de notre vraie valeur : nous croyons qu’ils sont un reflet de la réalité. La personne qui a confiance en elle pense qu’elle est compétente et celle qui manque de confiance se croit sincèrement incompétente.

N’est-ce pas clair comme de l’eau de roche? Ce que nous croyons devient notre vérité. Lorsque vient le temps de nous juger nous-mêmes, nous pensons que notre degré de confiance dans un domaine donné est directement lié à notre compétence véritable.

Mais la confiance et la compétence vont-elles vraiment de pair? Non, car en vérité, il n’y a aucun lien entre elles.

Ils pensent, donc ils ne sont pas

Regardez autour de vous. Pensez à des gens que vous connaissez bien. Je parie que ce ne sera pas long avant que vous trouviez quelqu’un qui a peu de  confiance en lui, mais qui est, en fait, vraiment brillant ou excellent dans ce qu’il fait. Bref, quelqu’un que vous respectez et que vous appréciez. Je suis certain que vous connaissez également des gens qui ont extrêmement confiance en eux, mais qui ne sont pas particulièrement compétents. Bref, des gens qui pourraient faire preuve d’un peu plus d’humilité.

Lorsqu’on y pense bien, on constate assez rapidement que la façon dont les gens se perçoivent et la façon dont les autres les considèrent sont souvent très différentes. Dans notre esprit cependant, nous sommes portés à penser que ces deux visions sont identiques, que ce que nous ressentons à notre sujet est également ce que les autres voient en nous.

Je pense, donc qui suis-je?

Nous ne nous trompons pas nécessairement toujours dans nos auto-évaluations. C’est seulement que ces évaluations sont influencées par nos propres distorsions. Les gens confiants vont, en raison justement de cette confiance, croire qu’ils sont excellents. Ils peuvent parfois avoir raison, mais ils peuvent aussi être tout simplement imbus d’eux-mêmes.

Le même phénomène se produit chez les gens qui manquent de confiance en eux. Bien que parfois ils puissent se sentir médiocres parce qu’ils ne possèdent pas le même degré de compétences que les autres, en plusieurs occasions il ne s’agit que du reflet d’une faible estime de soi plutôt qu’un réel manque d’habiletés.

Alors, quand vous vous regardez dans le miroir, souvenez-vous que la confiance en soi n’est pas nécessairement liée aux véritables compétences. Votre miroir peut vous renvoyer un reflet déformé de vous-même.

Si vous avez confiance en vous, vous n’êtes peut-être pas aussi bon que vous le croyez. D’un autre côté, si vous manquez de confiance en vous, rappelez-vous que vous n’êtes peut-être pas aussi mauvais que vous le croyez.

www.douglas.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.