Bras de fer avec les ados
Le problème, avec les adolescents, c’est qu’ils sont de fichus ados. Voilà, c’est dit. Étant moi-même père de quatre adolescents, j’admets que ma patience est constamment mise à l’épreuve. Pourtant, comme toutes les périodes de la vie, l’adolescence est remarquable, même si elle présente un défi pour les parents et les professeurs. Il est agréable d’avoir des ados autour de soi : ils commencent à comprendre les autres de façon plus complexe et à saisir de plus vastes réalités politiques et sociales. Ils élaborent des plans de carrière. Bref, leur vrai caractère apparaît, et c’est beau à voir.
Les problèmes entre les adolescents et leurs «antagonistes» (parents et professeurs) surgissent en raison du conflit entre esprits indépendants. Les adolescents pensent comme des adultes autonomes. Malheureusement, on ne peut pas passer du jour au lendemain de la dépendance totale aux autres à l’autonomie complète. La courbe d’apprentissage peut s’étaler sur plusieurs années. Mais je n’ai pas encore rencontré d’adolescent qui ne se croyait pas déjà parfaitement autonome. Je n’étais pas une exception. Il semble que le désir d’indépendance, et la conviction d’avoir déjà atteint celle-ci, dominent l’esprit bien avant que la courbe d’apprentissage ne se soit complétée. Bien sûr, les parents doivent aussi réaliser que les adolescents ont beaucoup appris depuis leur enfance et qu’ils peuvent avoir acquis une grande indépendance.
Conseil aux parents
Le mieux, pour les parents, c’est de savoir que leurs adolescents finiront par penser en adultes. Être condescendant ou donner des ordres ne donnera probablement pas de bons résultats. Demandez-vous plutôt de quelle façon vous influenceriez un collègue, une sour, un ami ou tout autre adulte. Vous lui feriez sans doute des suggestions, ou encore, vous lui feriez part d’une expérience personnelle et de ce que vous en avez appris. Autrement dit, vous n’essaieriez pas d’amener quelqu’un à penser comme vous, mais vous feriez de votre mieux pour l’influencer.
Conseil aux adolescents
Oui, vous avez raison. Vos parents et vos professeurs ne vous comprennent pas. En fait, ils ne comprennent rien, et surtout pas votre univers. Mais ils ont peut-être déjà vécu la même chose que vous. Peut-être que l’adolescent allumé qu’ils ont été les habite encore et qu’ils sont simplement devenus… le même ado, avec plus d’expérience. Ces «adolescents expérimentés» ne sont peut-être pas aussi stupides que vous le croyez. Envisagez au moins cette possibilité.