Soutenez

Mon cadeau de Noël préféré

Pour ma dernière chronique avant les Fêtes, j’ai décidé de parler de mon cadeau de Noël préféré. J’ai envisagé quelques possibilités, comme le jour où mes frères et moi avons trouvé une table de billard au milieu du salon à notre retour de la messe de minuit. Une autre fois, j’ai reçu mon premier vrai cadeau de Noël : un chaud manteau d’hiver que mon père avait acheté à l’encan. Il s’agissait de gros cadeaux, mais je ne m’en suis pas souvenu spontanément. C’est plutôt un petit cadeau bon marché qui m’est venu à l’esprit.

Ce cadeau mémorable m’a été offert par ma fille Amy, qui avait six ou sept ans à l’époque. C’était un CD de Duke Ellington. Le CD en lui-même n’avait rien d’inoubliable : une collection de grands succès, en solde chez Walmart. Ce qui m’a touché, c’est la façon dont il a été choisi. Amy magasinait avec sa mère quand, en passant devant l’étalage de CD, elle a pris celui d’Ellington, en disant : «Papa aime Duke.»

Pourquoi ce cadeau à 10 $ revêt-il une telle importance pour moi? Parce qu’en choisissant un cadeau pour son père, ma fille a tenu compte de ce qu’elle connaissait de moi. Elle a pensé à ce qui me rendrait heureux, plutôt que de simplement acheter quelque chose qui ferait un joli cadeau, comme une cravate. 

Et c’est bien pour cette raison que nous célébrons les Fêtes : pour prendre le temps de penser aux autres, que ce soient des membres de notre famille, des amis, des collègues ou ceux qui sont marginalisés par la société. En réfléchissant à ce qui leur importe, nous leur faisons savoir que nous avons pris le temps de les comprendre.

Et, bien sûr, plus nous faisons cela pour les autres, plus il est probable qu’ils en fassent autant pour nous. Certains articles font de beaux cadeaux. J’imagine qu’on ne peut pas se tromper en offrant un chandail. Mais les cadeaux qui resteront gravés dans les mémoires sont ceux qui traduisent l’attention accordée à leurs destinataires. Je me fiche que le cadeau soit une babiole en plastique, un article coûteux ou un CD bon marché de chez Walmart. Ce qui m’importe, c’est que, lorsque ma fille a choisi le cadeau, elle a songé à ce que j’aime. C’était magique; le genre de magie que je vous souhaite à tous.

Joyeuses Fêtes!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.