Trouver chaussure à son pied…
De nos jours, peu importe ce qu’on cherche, les choix semblent illimités. Et cela s’applique tout particulièrement à deux domaines importants de la vie : le choix d’une paire de chaussures et celui d’une personne à aimer. Dans l’ancien temps, acheter une paire de chaussures était simple : on se rendait chez le cordonnier du village, et on ressortait avec des souliers noirs et robustes.
En 2011, c’est bien différent. On commence par entrer dans un magasin de chaussures, puis on compare des douzaines de styles et de couleurs. On se rendra ensuite, fort probablement, dans une douzaine d’autres boutiques avant de fixer son choix et de négocier le meilleur prix possible pour les chaussures qu’on a choisies.
À la recherche de quelqu’un de spécial
Dans le bon vieux temps, se trouver un partenaire n’était pas tellement plus compliqué que de se procurer des souliers. L’éventail était restreint : les filles ou les fils du fermier, ceux du cordonnier, et peut-être un ou deux autres candidats envisageables. Mais en 2011, par où commencer?
Plusieurs ont recours aux services de rencontre sur l’internet. Malgré la réputation douteuse qui leur était attachée au début, ils constituent maintenant la façon la plus populaire de faire connaissance avec quelqu’un. Le problème est que «regarder le menu» fait maintenant partie intégrante du processus. Or, plus le choix est grand, plus fortes sont les probabilités que nous commencions par simplement jeter un coup d’oil.
Peu de gens, surtout s’ils ont déjà vécu une mauvaise expérience, sont prêts à s’engager avant d’avoir «examiné» les candidats. Ils sortent donc avec plusieurs personnes avant de prendre le moindre engagement. Cela peut sembler naturel quand on est «l’examinateur», mais quel effet cela a-t-il sur «l’examiné»?
Je regarde seulement
Les chaussures ne s’offusqueront pas si on y jette simplement un coup d’oil et qu’on en essaie plusieurs paires avant d’en acheter une. Mais les gens ne feront peut-être pas preuve d’un tel détachement. Vous devez donc modifier vos attentes et considérer le rejet différemment si vous utilisez l’internet pour trouver un partenaire.
Plus on élargit le choix, plus on augmente les possibilités de rejet. Si vous vous sentez blessé lorsque quelqu’un continue à «jeter un coup d’oil» après vous avoir rencontré, alors les rencontres par l’nternet ne sont peut-être pas pour vous. Mais si vous pouvez supporter d’être «examiné», le nombre de contacts que permet le Net représente une mine inépuisable de relations potentielles.