Savoir marier aptitudes et intêrets
D’une certaine façon, je suis content que mes enfants soient parvenus à un âge où ils ne veulent plus passer de temps avec moi. Peut-être dans quelques années partagerons-nous de nouveau des intérêts. Mais, pour le moment, je les laisse tuer des zombies et des mutants pendant que je parcours les terrains de golf avec des vieux de mon âge. Ce n’était pourtant pas le cas lorsqu’ils étaient plus jeunes. À l’époque, ils voulaient toujours être avec moi. «Papa! Allons dans les montages russes! Après on ira au paintball!»
La dernière fois que j’ai fait la queue devant les montagnes russes, je me suis rendu compte que j’étais le plus vieux aux alentours. On dirait que sentir son estomac dans sa gorge ne présente un attrait que pour les tout jeunes. Mais, même si je ne me sentais pas à ma place, je ne me suis jamais senti humilié par les montages russes. Non, l’humiliation, je l’ai subie quand j’ai enfilé un casque et des lunettes de protection et que j’ai utilisé un fusil de paintball.
J’ai joué au paintball à quelques occasions, mais chaque fois, j’ai été le premier abattu. Même les poules mouillées, dissimulées derrière les murs de contreplaqué, semblaient avoir davantage d’aptitudes à la survie que moi. Je me suis alors rendu compte que j’étais chanceux de ne pas avoir besoin des habiletés d’un soldat pour gagner ma vie. Si j’avais grandi à une autre époque et en d’autres lieux, je serais probablement une statistique. C’est simple : les psys font de piètres soldats. Du moins, c’est mon cas.
Il est intéressant de réfléchir au fait que le contexte récompense différentes aptitudes. Je me considère chanceux d’être né à une époque durant laquelle la capacité de faire confiance, de négocier et de faire des compromis m’aide à mieux fonctionner, dans un monde où le fait de s’entendre avec les autres est récompensé. En temps de guerre, ces aptitudes signifieraient une mort certaine.
Cette réalité met en lumière l’importance de choisir une carrière dans laquelle nous pouvons tirer parti de nos aptitudes. Trop de gens embrassent un métier exclusivement en fonction de leurs intérêts. Or, les intérêts à eux seuls ne garantissent pas que les habiletés et la personnalité de quelqu’un lui permettront de répondre aux exigences de la carrière qu’il a choisie. Cela signifie aussi que si le contexte change, il faudra peut-être chercher un autre travail, plutôt que de demeurer dans une situation qui ne nous convient plus.
Quant à moi, jusqu’ici, ça va. Heureusement que je vis à une époque où recevoir une balle de peinture dans l’arrière-train ne blesse rien d’autre que mon ego.