Le pilote et le cellulaire
Il y a quelques années, j’étais dans un parc, en train de regarder un match de jeunes joueurs de baseball, lorsqu’un des pères s’est servi du cellulaire de sa femme.
Après avoir conclu son appel, il a demandé : «Comment ça se ferme, ce truc-là? Je ne comprends jamais ces bidules.» Que faisait cet homme dans la vie? Il était pilote d’essai. Pas juste un bon vieux pilote qui doit composer avec les complexités du vent, du brouillard et de l’angle de descente, non. Un PILOTE D’ESSAI. Et le fonctionnement d’un cellulaire lui semblait trop complexe. C’était surréaliste!
De toute évidence, ce n’est pas parce qu’on manque d’intelligence qu’on n’arrive pas à apprendre. Pour apprendre, il faut trois autres ingrédients : de l’intérêt, de l’ouverture d’esprit et de la confiance.
Intérêt
Il faut d’abord vouloir appren-dre. Quand on me demande si je suis sur Twitter, je réponds : «Quand j’ai le rhume et une narine bloquée, l’autre siffle, mais je ne gazouille pas.» Je suppose que si je devenais un célèbre rappeur du nom de «Fat-Master Z», je pourrais être intéressé à apprendre à «twitter». Mais, pour le moment, «c’est trop compliqué pour moi.»
Ouverture d’esprit
L’ouverture d’esprit par rapport à l’apprentissage est liée à la motivation. Plusieurs d’entre nous refusent simplement d’essayer de nouvelles façons de faire. Dans mon service, lorsque nous avons effectué la transition des envois postaux aux envois électroniques, plusieurs ont refusé d’ouvrir un compte courriel. Et pourtant, ceux qui l’ont fait ne l’ont jamais regretté. Il suffit parfois de faire un essai.
Confiance
Bien des gens n’apprendront jamais à conduire une voiture à transmission manuelle, et bien d’autres n’apprendront jamais à cuisiner. Est-ce parce qu’ils en sont incapables? Bien sûr que non. En termes de difficulté relative, ils font des choses bien plus compliquées. Quand ma mère était plus jeune, elle pouvait cuisiner un repas de 5 services pour 20 personnes. Comme si elle avait huit bras, elle réussissait à nourrir tout le monde à la fois. Rien n’était brûlé ni trop salé. Dans cette symphonie dominicale, elle jouait de tous les instruments. Mais demandez-lui d’établir son solde bancaire, et elle redevient une enfant.
Le seul véritable obstacle qui nous empêche d’acquérir une nouvelle habileté, c’est le manque de confiance, et non le manque d’aptitudes. Si nous repensons aux choses compliquées que nous avons apprises dans le passé, nous ne craindrons plus les nouveaux défis relativement faciles à relever, qu’il s’agisse de cellulaires, de voitures à transmission manuelle… ou de Twitter.