Mode de vie urbain dans Griffintown
Les projets immobiliers poussent comme des champignons dans le quartier Griffintown.
Certains d’entre eux seront à grand déploiement, alors que d’autres, à échelle plus humaine. C’est dans cette dernière catégorie qu’on retrouve le projet URB. Avec ses 110 unités, réparties sur sept étages, le dernier projet du promoteur Samcon offre tout des imposants développements, mais dans un cadre plus intimiste.
«C’est un beau petit projet avec tout ce qu’il faut, affirme Paul Martin, vice-président, planification et commercialisation des projets chez Samcon. Nos résidants ne seront pas pris dans le brouhaha des projets à plusieurs phases, dont la construction s’étale sur plusieurs années. Ils auront la tranquillité.»
Quand il indique que le projet URB comporte tout ce qu’il faut, Paul Martin fait entre autres référence au gym, au chalet urbain, à la terrasse et à la piscine qu’on retrouvera sur le toit, ainsi qu’à la cour intérieure paysagée au rez-de-chaussée, avec coin détente et potagers destinés à la culture urbaine. Il fait aussi référence au fait que le bâtiment est bien localisé. Situé dans le secteur ouest de Griffintown, il se trouve à proximité du canal de Lachine, des commerces de la rue Notre-Dame, ainsi que du Marché Atwater. On retrouvera également des commerces de quartier dans les deux locaux commerciaux qui occupent le rez-de-chaussée de l’édifice. La signature de celui-ci a par ailleurs été confiée à la réputée firme d’architectes IBI-CHBA.
«Les architectes ont opté pour un style urbain qui s’intégrerait aux bâtiments environnants. On retrouve donc des briques rouges et des briques plus foncées comme revêtement, mais également des panneaux métalliques par endroit, ainsi que des lignes droites et classiques, explique M. Martin. Les deux étages supérieurs seront pour leur part en retrait afin de dynamiser la construction et de respecter la hauteur des anciens bâtiments industriels du voisinage.»
Grâce à sa forme en L et à son architecture rythmée, le bâtiment possèdera de belles vues, mais donnera aussi beaucoup de luminosité aux unités, en plus de favoriser un grand choix de modèles, 40 en tout. On retrouvera parmi les Condos URB des studios, mais également des unités d’une, de deux et de trois chambres, parfois sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les unités jouiront de terrasse privée dans la cour, alors que les unités des deux étages supérieurs possèderont elles aussi une terrasse privée, au sixième étage.
Les unités présenteront elles aussi un petit look industriel avec des plafonds en béton dans les salons et les chambres, ainsi que par des poutres apparentes par endroit. Afin de parfaire la finition de leur nouveau chez-soi, et d’obtenir des conseils sur l’aménagement, les nouveaux résidants obtiendront une consultation gratuite avec un designer intérieur au Centre de design Samcon. La livraison des premières unités est prévue pour l’hiver 2015.
C’est situé où?
- Sur la rue William, entre Richmond et Saint-Martin, dans le secteur ouest de Griffintown
- Près de la station de métro Georges-Vanier
- À proximité du canal Lachine
- À quelques minutesdu marché Atwater
Les prix
- À partir de 159 900$, plus taxes. Les places de stationnement intérieur se détaillent à 32 350$, plus taxes, chacune.