GEMA: la Petite Italie comme à Napoli!
Le duo composé de Michel Forgione et de Stefano Faita a ouvert en juillet la pizzeria GEMA.
GEMA, c’est pour Giovanni, Emilia, Massimo et Anna, les enfants des deux comparses Michel Forgione et Stefano Faita, les propriétaires du restaurant Impasto, et maintenant de la pizzeria GEMA, située juste en face de leur premier restaurant et en face de la Quincaillerie Dante, propriété de la famille Faita-Vendittelli.
Les deux Montréalais d’origine italienne demeurent dans leur culture culinaire avec cette pizzeria, et ce, pour notre plus grand plaisir!
Nous nous sommes rendus au coin des rues Dante et Saint-Dominique pour le lunch, afin de découvrir cette nouvelle adresse de la Petite-Italie. Une carte courte, mais efficace régalera les affamés. Deux entrées, quatre pizzas (de style napolitain) et la maintenant fameuse costarde glacée (nous y renviendrons!).
Le concept pour le dîner: un deux services pour 18$ ou un trois services pour 21$. Le soir, c’est à la carte avec plusieurs entrées et une dizaine de choix de pizzas.
Nous y sommes pour le lunch, alors nous commençons par la salade MJT (Marché Jean-Talon) composée de légumes de saison: différentes variétés de tomates, de la laitue toute fraîche… Le mélange des textures et des saveurs est pleinement satisfaisant. Et la légèreté de l’assiette est la bienvenue puisque arrive ensuite une belle pizza généreuse.
Nous avons opté pour trois pizzas différentes, que nous avons partagées.
La première, la 1889, est la meilleure. Pourtant, au départ, c’était celle qui semblait la plus banale. C’est en fait une margherita, toute simple, mais ô combien efficace. De la sauce tomate, de la mozzarella, du basilic et une croûte…
Parlons-en de la croûte! Tout ce que nous aimons d’une pâte à pizza. Ultra-mince, croustillante, élastique, cuite à la perfection. Les restaurateurs se sont équipés d’un four très haut de gamme qui cuit les pizzas en un rien de temps et en imitant un peu le four à bois, mais avec une température contrôlée.
Nous goûtons ensuite à la Emilia, aux champignons, lardons et crème infusée aux oignons et au thym. La garniture est généreuse, un peu salée, mais tout de même, on a envie d’y revenir. Plusieurs fois!
Vient finalement la Impasto à la porchetta, piments forts, fromage caciocavallo fumé et salsa verde. La salsa verde rend la pizza bien huileuse, mais à part ce petit désagrément, celle-ci est bien balancée.
Bien que nous soyons repus, nous ne pouvons quitter la pizzeria sans goûter à la costarde glacée. À mi-chemin entre la crème molle et le gelato, le dessert glacé est riche et soyeux. Les accompagnements nous amènent ailleurs, à mille lieues des crèmeries auxquelles nous sommes habitués. Elles sont fines! Nous optons pour le baci crumble (un crumble de noisette et chocolat) et les fabbri amarena (des cerises confites typiquement italiennes). Un vrai petit délice glacé! Notez qu’on peut prendre la costarde (à la vanille ou au chocolat belge) pour emporter, tout comme la pizza d’ailleurs.
En somme, le GEMA risque de vite devenir un incontournable pour tous les amateurs de pizza!
En résumé
- L’occasion: Pour un bon repas pas trop cher et pas trop long.
- L’ambiance et le décor: Décor signé Zébulon Perron, chaleureux et simple.
- Les prix: Entrées de 8 à 9 ; pizzas de 13 à 17$.
- Nous avons aimé: La pizza… et la costarde. La bouffe quoi!
- Nous avons moins aimé: Le service était un peu froid et pas très attentif.
GEMA
6827, rue Saint-Dominique