Soutenez

Les Français consomment moins d’huile de palme que prévu

Photo: enzo4/Shutterstock.com

Une étude du Credoc, rapportée par l’Alliance française pour une huile de palme durable, ce lundi 13 octobre, indique que chaque Français consomme 2,8 grammes d’huile de palme par jour, soit moitié moins que ce que précisaient les études précédentes.

Le Credoc, le centre de recherche qui a valeur d’exemple en matière de données référentes, a mené l’enquête quant à l’ingestion d’huile de palme. Les derniers chiffres officiels remontant à 2009 précisaient que la consommation de cette graisse qui a mauvaise presse s’évaluait à 5,5 grammes par jour. Un résultat qui reposait sur les quantités importées par l’industrie agroalimentaire, soit 126.000 tonnes, divisées par le nombre d’habitants.

De nouvelles analyses permettent de revoir à la baisse cette estimation, à 2,8 grammes quotidiens pour la population générale, 3,3 grammes quotidiens pour les 3-14 ans et 2,7 grammes quotidiens pour les adultes (de plus de 15 ans).

« Bien entendu, une forte consommation de matières grasses, dont l’huile de palme, n’est pas souhaitable », indique le professeur Bernard Guy-Grand, coordinateur d’un état des lieux du Fonds français pour l’alimentation et la santé sur l’huile de palme, paru fin 2012. Il ajoute que « chez un sujet normal, avec une alimentation diversifiée, des quantités modérées d’acide palmitique, présent dans beaucoup d’huiles, ne semblent pas poser de problèmes. Par ailleurs, les niveaux de consommation constatés par cette analyse ne justifient en aucun cas la controverse dont l’huile de palme a fait l’objet ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.