Soutenez

Plus de 1000 chefs dans le monde mettront à l’honneur la gastronomie française en mars 2015

Photo: Tatuasha/shutterstock.com

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international lance le projet « Goût de France / Good France ». Objectif : promouvoir le tourisme en France à travers sa gastronomie et son oenologie.

Dans le cadre de cette opération, un grand dîner sera organisé simultanément aux quatre coins du monde le 19 mars 2015. Des chefs, issus de toutes les catégories de restaurants, auront pour mission de préparer un repas qui met en valeur la cuisine tricolore.

Pas moins de 1000 toques, sur tous les continents, seront réunies autour de cet événement fédérateur. Pour prendre part à la manifestation, les restaurants participant proposeront un apéritif de tradition française, une entrée froide et une entrée chaude, un poisson ou crustacé et une viande ou volaille, une sélection ou un fromage français, un dessert au chocolat, des vins français et un digestif français.

Autre contrainte: les chefs devront utiliser des produits frais, de saison et issus du terroir local, en utilisant moins de sucre, de sel, de gras, et tout étant respectueux du « bien manger » et de l’environnement.

Un Comité de sélection international présidé par le chef étoilé français Alain Ducasse validera la liste des établissements participant à partir du 15 décembre prochain.

Le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.