5 trucs contre… les douleurs menstruelles
Pour la plupart des femmes, la période des menstruations est tout sauf agréable : inconfort, acné, hormones dans le tapis… Pour d’autres, une vive douleur s’ajoute. Chantal Dubois, gynécologue, offre quelques conseils pour soulager les maux liés aux règles.
CV
- Nom : Dre Chantal Dubois
- Années d’expérience : 13 ans
- Clinique : Avenir MD, à Laval
Éviter le Tylenol
«Ça ne donne pas grand-chose de prendre des comprimés de Tylenol (acétaminophène)», assure la Dr Dubois. Il vaut mieux privilégier des anti-inflammatoires de type Midol. La gynécologue recommande de les prendre au tout début des règles, voire quelques jours avant, et de ne pas attendre que la douleur se manifeste.
Prendre la pilule
Pour une raison que la science ignore, les douleurs menstruelles sont souvent plus importantes au cours des premières années où une femme a ses règles. On recommande alors de se faire prescrire la pilule contraceptive, qui selon des études contribue à atténuer le mal ressenti.
Quand consulter?
Il faut savoir que 95% du temps, la douleur ressentie est idiopathique, c’est-à-dire sans raison apparente. Chaque personne a par ailleurs un seuil de tolérance différent à la douleur. Il est donc rare que les crampes menstruelles cachent un problème sous-jacent. Par contre, si la douleur vous empêche de fonctionner – au point de vous empêcher d’aller au travail ou à l’école, par exemple – et qu’elle ne passe pas avec un Advil ou Midol, il est sans doute temps de consulter.
Attention aux remèdes de grand-mère
Certains trucs sont reconnus depuis belle lurette pour soulager les douleurs liées aux règles, mais il ne faudrait pas trop s’y fier, croit Dr Dubois. On peut toujours essayer de placer une bouillotte d’eau chaude sur la région de l’abdomen. Quant au fait de se coucher sur le côté, ce n’est pas vraiment efficace…
Faire de l’exercice
S’il n’est pas prouvé qu’un changement de diète puisse aider à atténuer les crampes menstruelles, il en va tout autrement de l’exercice physique. Pratiqué régulièrement, il diminue à long terme l’inconfort lié à ce phénomène périodique, ont confirmé des études.