Southam Lofts: habiter de vrais lofts
Trop souvent utilisé pour décrire un type d’aménagement à aire ouverte, le mot «loft» implique plutôt la transformation d’un espace industriel, et souvent historique, en logements habitables et fonctionnels.
Le mot «loft» convient donc tout à fait au projet Southam Lofts, qui prévoyait dans un premier temps la restauration de l’immeuble Southam, construit sur la rue de Bleury en 1916 par la compagnie Southam Printing, en 81 unités d’habitation. Situé dans le quartier surnommé à l’époque Paper Hill, l’immeuble abritait jadis d’imposantes imprimantes, justifiant les 275 pi de longueur de l’édifice. Les façades des rues de Bleury et Saint-Alexandre rappellent quant à elles la prospérité de l’industrie papetière, qui était bien implantée dans le quartier au début du siècle.
«La transformation de ce bâtiment industriel long et étroit en lofts représentait tout un défi, concède l’un des promoteurs du projet, Noam Schnitzer. Il fallait avoir beaucoup de vision et savoir jongler avec les différents changements de niveau pour arriver à créer des espaces de vie confortables. C’est un projet qui ne ressemble à rien de ce qu’on retrouve sur le marché actuellement.»
Avec son histoire industrielle, l’immeuble Southam possède donc plusieurs attributs architecturaux qu’on trouve rarement dans les immeubles d’aujourd’hui : grandes baies de fenêtres voûtées, plafonds de voûte en tonnelle, structures de ciment et murs de brique apparents. Ces éléments donnent du cachet et de la personnalité à chaque unité, selon les promoteurs du projet. «Nos lofts sont des espaces de vie ouverts, flexibles et très stylés, souligne Noam Schnitzer. Ils deviennent comme des canevas sur lesquels les gens peuvent créer leur propre petit univers et exprimer leur individualité.»
Pour aider les résidants à créer des lofts à leur image, les unités sont entre autres pourvues de cabinets amovibles qui peuvent servir à la fois de meubles de rangement et d’outil de division. Les unités de 600 à 2 000 pi2 du Southam Lofts se déclinent sur un ou deux étages. Chaque unité possède une cuisine moderne au design européen. Des comptoirs de quartz et des électroménagers de la marque allemande Küpperbusch feront partie intégrante de chaque cuisine. Les salles de bains, elles, seront pourvues de carrelage de porcelaine et d’un plancher chauffant.
Si chaque unité permettra d’exprimer la personnalité des résidants, des espaces communs seront par ailleurs mis à leur disposition. Le projet Southam Lofts comprendra un centre de conditionnement physique, une salle multifonction ainsi qu’une terrasse sur le toit. Une cour intérieure de 12 000 pi2 sera également aménagée. Plus de 65 % des lofts ont déjà trouvé preneur. La livraison des unités débutera au mois de février 2012.
Où est-ce situé?
- Sur la rue de Bleury, près de l’intersection de la rue de la Gauchetière O.
- Tout près du Quartier International et du futur Quartier des Spectacles
- À quelques minutes de marche des stations de métro Place d’Armes et Square Victoria
- À proximité de l’autoroute Ville-Marie