Soutenez

Transformer un appart impersonnel

Tout le monde a déjà loué un de ces appartements ternes à la personnalité d’une cellule de monastère. Même si on y habite pour une cour­te période, il faut voir cet espace comme le nôtre (mais sans oublier de consulter le bail afin de savoir ce qu’on peut faire). La designer d’intérieur Kishani Perera, qui a notamment travaillé pour Ben Stiller et Gary Oldman, offre ses meilleurs conseils pour égayer un appartement qui manque cruellement d’amour.

De la personnalité

«Vous devez vous impliquer pour en faire votre espace. Mettez-y donc un peu de couleur en choisissant des teintes douces et légèrement délavées comme du bleu, du gris ou du taupe, simplement pour se débarrasser de l’impression de vivre à l’hôtel. Souvenez-vous que le sol est aussi important. Habillez-le avec un tapis texturé ou à motifs.»

Au lit!
«Achetez un bon lit surmonté d’une tête de lit pour donner l’impression d’une certaine permanence, ce qu’un futon ou un matelas déposé sur le sol ne permettent pas. Ça en vaut la peine, et plus tard vous pourrez toujours le réactualiser avec un jeté ou des coussins.»

Dans les petits pots les meilleurs onguents
«Les gens ont tendance à acheter un petit mobilier pour meubler un petit espace, ce qui donne l’impre­s­sion de vivre dans en­co­re plus petit!» On peut créer une illusion d’optique «en jouant avec la hauteur. De grandes bibliothèques et de gros miroirs attirent l’attention vers le haut plutôt que vers le sol, souvent encombré. Contrairement à la croyance populaire, peindre les murs de couleur foncée crée l’illusion d’un plus grand espace.»

Un peu de folie
«C’est bien d’avoir un élément de décor un peu déjanté. Ça peut être par exemple une boule disco; simplement un petit quel­que chose qui donne un oumph, une touche toute  personnelle.»

Sans casser son petit cochon
«Il ne vaut pas la peine de trop dépenser pour des rideaux, puisqu’ils risquent de ne pas convenir à votre prochaine demeure. Parmi les solutions les moins onéreuses, pensez aux ri­deaux de voile qu’on trouve pour pas cher chez de nombreux détaillants comme Ikea. Les tables à café ne coûtent pas non plus tellement cher et changent  l’ambian­ce d’une pièce.»

***

Papier peint

Pour

  • Accent punch assuré
  • Prix modique quand on se limite à un mur
  • Facilité d’installation

Contre

  • Populaire dans les salons de coiffure en région
  • Dilemmes à prévoir au rayon déco

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.