Palmarès des sports les plus demandants
Quelles activités physiques permettent de brûler le plus de calories? Pour le plaisir de tester vos connaissances en la matière (et parce qu’il ne reste qu’une vingtaine de jours avant le début du Défi Santé), Métro présente cette courte liste non exhaustive. Et non, le vélo et la natation ne percent pas le top 5!
Le ski de fond
974 calories par heure en montée
Au ski, les membres inférieurs (quadriceps, mollets, fessiers) sont mis à forte contribution. L’activité musculaire augmente avec la vitesse : c’est le fameux syndrome des cuisses qui brûlent. Le ski renforce également la ceinture abdominale, le dos, les épaules et les bras.
Le step
876 calories par heure
Le corps travaille dans sa totalité lors de l’une de ces séances puisque les bras sont eux aussi en mouvement pour exécuter la chorégraphie. Au fil des séances longues (entre 30 et 45 minutes), le corps brûle les sucres. Puis il puise dans les graisses pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité physique. Le tour de taille diminue, tandis que les muscles se renforcent.
La corde à sauter
800 à 850 calories par heure
La corde à sauter est un excellent exercice cardio pour améliorer sa coordination. Elle est également recommandée pour le système cardiovasculaire. Elle est aussi redoutable pour affiner les bras et les mollets.
La course à pied
600 à 800 calories par heure
La course fait partie des sports les plus populaires actuellement. Exercice complet, il travaille le rythme cardiovasculaire. Il muscle le dos et fortifie les abdos ainsi que les membres inférieurs, à savoir les jambes et les fessiers.
La boxe
600 à 800 calories par heure
La boxe, sport favori du premier ministre Trudeau, puise dans les réserves énergétiques! Cette activité proposée par des associations sportives et de nombreuses salles de sport sous différentes formes (boxe, body combat, Fit boxe, etc.) allie vitesse et technique. La boxe sollicite les bras, la sangle abdominale et les jambes.