Évasion, loisirs et plein air

Les parcs nationaux ouvrent leurs portes samedi

Photo: Archives Métro

Les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) seront accessibles gratuitement ce samedi 12 septembre dans le cadre de la Journée des parcs nationaux.

Il n’y aura donc aucuns frais d’entrée dans les 24 parcs nationaux du Québec et ceux-ci offriront des activités spéciales pour l’occasion, dont beaucoup d’activités de découverte sur la faune et la flore ainsi que d’exploration, à vélo, en randonnée pédestre ou en randonnée nautique (kayak, rabaska, canot).

À noter qu’il faut réserver dans certains cas. «C’est axé particulièrement sur les familles, indique le vice-président, exploitation, de Parcs Québec, Martin Soucy. Il y a de moins en moins de jeunes qui ont l’occasion de découvrir la nature. On veut leur donner le goût de découvrir ce patrimoine, car quand on connaît quelque chose, on a le goût de le protéger.» Les jeunes pourront également prendre part à des randonnées de l’organisme de promotion de l’activité physique WIXX, qui remettra des prix de participation.

Les familles sont d’ailleurs déjà ciblées par Parcs Québec. Les jeunes de 17 ans et moins entrent gratuitement dans les parcs de la Sépaq depuis avril. Une initiative qui sera reconduite l’an prochain, assure Martin Soucy.

«Les pacs nationaux abritent parmi les plus beaux paysages au Québec. Ce qu’on souhaite faire [avec cette journée], c’est rendre accessible ce patrimoine collectif, pour que plus de gens le découvre.» – Martin Soucy, vice-président, exploitation de Parcs Québec

Tous ceux qui avaient réservé une nuit de camping pour samedi dans un parc de la Sépaq n’auront pas non plus à débourser de frais d’entrée, mais les nuitées de camping demeurent payantes.

Articles récents du même sujet