Une sinistre visite de la vieille prison de Trois-Rivières
Visiter la vieille prison de Trois-Rivières, c’est vivre une immersion saisissante et touchante dans le milieu carcéral d’autrefois.
Imposante et glauque, surtout par jour de pluie, la prison impressionne dès l’arrivée. Une fois à l’intérieur, on peut parcourir ses couloirs vert pâle, entrer dans les cellules et observer les marques douloureuses laissées sur les murs.
Pendant près d’une heure et demie, des guides nous en apprennent sur l’histoire de l’endroit, de sa mise en service en 1822 jusqu’à sa fermeture en 1986, ainsi que sur le quotidien des prisonniers. Les conditions de détention y ont longtemps été insalubres, alors que l’endroit n’avait pas l’eau courante.
Certains guides sont des anciens détenus. Connaissant la prison comme le fond de leur poche, ils ont de nombreux souvenirs et anecdotes à raconter. En particulier, la description des séjours dans le «trou», un sinistre cachot de punition, risque d’en perturber plusieurs.
Pour vivre l’expérience à fond, il est possible de passer la nuit derrière les barreaux, sous la supervision d’un gardien. Pour que les visiteurs se sentent comme des détenus, le gardien remplit des fiches d’incarcération avec photo et empreintes digitales et leur donne des vêtements de prisonnier.
Par ailleurs, durant les soirées du mois d’octobre et du début novembre, l’ancienne prison prendra des allures cauchemardesques en hommage à l’Halloween. Elle se transformera en asile de fous rempli de personnages inquiétants. Les participants devront suivre un parcours d’une heure à travers cet univers afin de trouver des indices qui leur permettront d’en sortir.
Les Touristes
Pour voir les participants à l’émission Les Touristes passer la nuit derrière les barreaux de la vieille prison de Trois-Rivières: ce soir 19h, à V.