Soutenez

La renaissance de Raleigh, capitale gastronomique

Photo: collaboration spéciale

Une nouvelle destination gastronomique et culturelle est née! Dans le sud des États-Unis, les villes ont tendance à s’étaler plutôt qu’à se développer en hauteur. Raleigh, une ville tentaculaire qui n’a rien pour attirer les touristes, a visiblement suivi cette tendance. Ces dernières années, la capitale de la Caroline du Nord a toutefois connu une renaissance gastronomique et artistique attendue et invitante.

Les attractions très courues de Raleigh englobent dorénavant les quartiers entourant le Capitole. Les rues Fayetteville, Salisbury et Wilmington abritent les principaux points d’intérêt et ont tendance à être bondées soir après soir.

L’ouverture de nouveaux restaurants a rehaussé les standards gastronomiques séculaires de la ville. Contrairement à ce que son nom indique en anglais, Mo’s Diner est un restaurant traditionnel haut de gamme. Cette ancienne maison compte trois salles à manger.

Malgré ce nouvel engouement pour la gastronomie, les environs regorgent d’établissements abordables. Par exemple, le restaurant Mecca, ouvert depuis 1930, est un pilier. Tenu par la troisième génération, il sert des mets typiques du sud des États-Unis jusqu’à une heure avancée de la nuit. Pour profiter d’une vraie aubaine, il suffit d’aller au casse-croûte Cooper’s BBQ, classé parmi les restaurants qui maîtrisent le mieux l’art du barbecue au pays.

En ce qui concerne les bars, la vie nocturne se déroule surtout sous terre. Le bar souterrain Foundation Lounge offre des mixtures exclusives ainsi qu’une sélection incomparable de whiskeys. Établi dans un sous-sol, le bar Neptunes est réputé pour son ambiance plus rude et présente des DJ rock.

La chef propriétaire Ashley Christensen est à la tête du mouvement de renouveau gastronomique du centre-ville. En 2007, elle a commencé par revamper Poole’s Diner. Ce restaurant propose un menu en perpétuelle évolution composé d’aliments produits localement. Attention : comme on n’y prend aucune réservation, la file d’attente s’étire dans la rue! L’endroit est rapidement devenu une référence, tout en redéfinissant la saveur locale.

L’année dernière seulement, Mme Christensen a ouvert trois nouveaux établissements, tous adjacents, sur la rue Wilmington Sud. Beasley’s Chicken + Honey est un restaurant raffiné dont les spécialités sont le poulet et les gaufres, tandis que Chuck’s est un restaurant de style cafétéria qui plaît aux carnivores. Quant au bar Fox Liquor, il hausse la barre en matière de préparation de cocktails dans le sud des États-Unis. D’ailleurs, la majorité des spiritueux et des cocktails qu’il offre étaient inconnus dans la région auparavant. Dur à croire, mais Raleigh, en Caroline du Nord, pourrait être la nouvelle capitale de la bonne chère.
Poole’s Diner
(Poole’s Diner. / collaboration spéciale)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.