Des expos à ne pas manquer en 2012
Plusieurs expositions majeures sont présentées chaque année dans les grands musées canadiens. Voici un tour d’horizon des incontournables de 2012.
Mode et apparence dans l’art québécois
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
Du 9 février au 6 mai
Voilà une exposition qui promet d’être fort intéressante. Quelle place occupait la mode dans l’art québécois entre 1880 et 1945, et, surtout, où se situait la Belle Province par rapport au reste de la planète? En parallèle, on peut admirer des affiches publicitaires et des catalogues illustrant le commerce de la mode chez nous et des créations de huit designers d’ici, dont Christian Chenail et Marie Saint Pierre, inspirées d’œuvres du musée.
L’univers de Michel Tremblay
Musée de la civilisation, Québec
Du 14 mars au 14 octobre
Pour rendre hommage à l’homme de théâtre québécois, le musée de Québec propose une «exposition-spectacle». Entre autres, une installation «vidéopoétique» fera partie de l’exposition. «L’approche impressionniste adoptée par les concepteurs fait ressortir toute l’émotion contenue dans les récits, les personnages et la vie personnelle du prolifique auteur», indique le musée.
Picasso : Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris
Art Gallery of Ontario, Toronto
Du 1er mai au 26 août
Une exposition des œuvres de Picasso fait toujours grand bruit. Celle-ci, composée de 150 peintures, sculptures et dessins, ne fera pas exception à la règle. Comme le Musée national Picasso de Paris subit des rénovations qui seront complétées en 2012, voici une chance unique de voir des œuvres qui ne reviendront probablement jamais jusque chez nous.
Tom Wesselmann
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal
Du 18 mai au 7 octobre
Au mois de mai, le Musée des beaux-arts de Montréal fera sans doute fureur avec cette exposition. Pour la première fois au Canada, l’un des trois grands artistes du pop art américain (avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol) fera l’objet d’une grande rétrospective. L’art éclaté et osé du peintre ne laisse personne indifférent.
Les secrets de la civilisation maya
Musée canadien des civilisations, Gatineau
Du 18 mai au 28 octobre
Le thème maya sera dominant cette année, avec le buzz que suscite la fin du monde apparemment annoncée pour le 21 décembre 2012 dans le calendrier maya. Le Musée canadien des civilisations en profite pour présenter cette exposition de 250 objets. «En pénétrant au cœur d’une grande cité maya, dans des espaces jadis réservés à l’élite, les visiteurs découvriront de nombreux secrets et mystères entourant cette fascinante civilisation», explique le musée.
Van Gogh. De près.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Du 25 mai au 3 septembre
Cinquante toiles du maître Van Gogh sont exposées, pour nous permettre de connaître le peintre néerlandais autrement. Comment a-t-il utilisé le plan rapproché pour représenter la nature de façon unique? En exclusivité canadienne, cette exposition est le premier grand projet consacré à Van Gogh depuis plus de deux décennies au pays.