Soutenez

Amsterdam, en toute légalité (vidéo)

Photo: Marie-Pier Otis / Glober.tv

[wpvideo jSY6Wyle w=640]
Amsterdam est connue dans le monde pour ses tulipes, ses canaux, son architecture et son esprit libertin. C’est grâce à ce dernier que la capitale néerlandaise reçoit autant de touristes chaque année, notamment dans le controversé Red Light District ou dans l’un des milliers de coffee shops de la ville.

L’histoire de la prostitution à Amsterdam remonte au Moyen-Âge. Les marins y étaient nombreux, étant donné l’essor commercial de son port. Le quartier De Wallen, là où se trouve le Red Light District dit «touristique», est justement situé près du port et de la gare ferroviaire. Ses légendaires vitrines aux néons rouge vif accueillent environ 1 000 prostituées, dont le tiers provient des Pays-Bas, et les autres, d’Europe de l’Est, d’Asie du Sud et d’Amérique latine.

Environ 50 % de ces dernières sont en situation illégale, sous l’emprise de proxénètes et victimes de trafic humain. Néanmoins, la prostitution aux Pays-Bas est légale depuis 1815, et est même considérée comme une profession imposable depuis 1996.

Si la luxure n’est pas la raison de votre visite, l’attrait du cannabis y est peut-être pour quelque chose. Surtout avec la Journée internationale du cannabis, qui a lieu ce samedi 20 avril! En effet, les Pays-Bas sont l’un des seuls pays au monde à encadrer la vente et la consommation de cannabis dans les quelque 700 coffee shops de son territoire. Que peut-on s’attendre à trouver dans un coffee shop? De petites quantités de cannabis, beaucoup d’Amstellodamois, une ambiance festive et détendue. En toute légalité!

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.