Soutenez

Philadelphie, surprenante ville culturelle

Photo: iStockphoto.com/John Tomaselli

Capitale des États-Unis jusqu’à ce que Washington prenne le relais en 1799, aujourd’hui centre intellectuel, historique et culturel de la Pennsylvanie, Philadelphie est une métropole aussi effervescente qu’animée, et ce, toute l’année. La ville de «l’amour fraternel» a bénéficié, à la fin du XVIIe siècle, du premier plan urbain en damier aux États-Unis.

Glorifiant son passé, mais tournée vers l’avenir, Philadelphie a conservé sa vieille partie avec plusieurs bâtiments anciens. L’Historic Philadelphia couvre une superficie d’environ 2 km2; le secteur englobe l’Old City, la Society Hill et une partie du centre-ville (Center City) avec l’Independence National Historical Park.

Voici quelques arrêts incontournables au cours d’une visite à Philadelphie.

Franklin Institute
Le plus fréquenté de tous les musées de la Pennsylvanie, le Franklin Institute abrite sous sa rotonde le Benjamin Franklin National Memorial. Grand musée des sciences, il traite autant des sports que de l’espace et abrite un planétarium à la fine pointe de la technologie.

Pennsylvania Academy of the Fine Arts
Musée et école des beaux-arts, la Pennsylvania Academy of the Fine Arts existe depuis 1805. Ses collections d’art américain des XIXe et XXe siècles (peintures, sculptures, œuvres sur papier) sont réputées dans le monde. L’édifice est un chef-d’œuvre, à la fois baroque, Renaissance italienne et moderne, avec de vastes galeries lumineuses à l’intérieur.

Kimmel Center for the Performing Arts
Grandiose complexe culturel ultramoderne, le Kimmel Center for the Performing Arts, un vrai bijou architectural avec sa voûte de verre en surplomb, se dresse sur l’Avenue of the Arts – la section de South Broad Street entre l’hôtel de ville et Washington Avenue, où se trouvent de nombreux établissements et institutions liés aux arts et à la culture.

Old City
Ancien quartier des entrepôts, l’Old City est aujourd’hui bien de son temps avec ses boutiques, cafés, restaurants et bars. La vie nocturne y est très animée.

Premier hôtel de ville de Philadelphie, l’Old City Hall, un beau bâtiment géorgien, date de 1791. Il fut utilisé comme mairie jusqu’à l’inauguration de l’hôtel de ville actuel. L’Old City Hall, l’Independence Hall, le Congress Hall et le Philosophical Hall forment l’Independence Square.

Elfreth’s Alley
Dans la plus ancienne rue de la métropole, la très jolie Elfreth’s Alley, aménagée en 1702, se trouvent 32 maisons en rangée en brique d’architecture georgienne. À l’époque, des gens de métier et des artisans y logeaient.

Penn’s Landing
Au bord du fleuve Delaware, qui borde la ville au-delà de l’Old City, s’étend le Penn’s Landing, un secteur dont le nom évoque l’endroit où aborda le fondateur de la ville. Dans ce lieu de rendez-vous familial très fréquenté se trouve aussi l’Independence Seaport Museum, dédié à l’histoire maritime de la région, qui présente plusieurs expositions, en plus du navire de guerre USS Olympia et du sous-marin USS Becuna.

Society Hill
Ancien quartier de la haute société, la pittoresque Society Hill recèle le plus grand nombre de bâtiments originaux du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle aux États-Unis. La plupart sont des maisons en rangée revêtues de briques.

Independence National Historic Park
Plusieurs attraits historiques se trouvent dans ce secteur. Pièce maîtresse de l’Independence National Historic Park, l’Independence Hall est l’édifice où fut signée la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et où fut adoptée la Constitution américaine en 1787. Il renferme plusieurs trésors uniques dans les annales politiques américaines.

Fairmount Park
Couvrant une superficie de 17 km2, le vaste Fairmount Park est divisé en deux par la Schuylkill River. Le West Fairmount Park abrite entre autres le Philadelphia Zoo, le premier jardin zoologique fondé aux États-Unis, qui possède quelque 1 300 animaux et jouit d’un très bel aménagement paysager; et le Please Touch Museum at Memorial Hall, un excellent musée pour enfants de un à sept ans, avec plusieurs zones d’expositions interactives. L’East Fairmount Park, quant à lui, est surtout fréquenté pour le musée d’art de Philadelphie, qui profite allégrement de son site et de sa verdure.

Livre-Côte est
Ce texte est tiré du guide Ulysse Fabuleuse Côte Est américaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.