Soutenez

Trois incontournables de la vallée de l’Okanagan

Photo: iStockphoto.com/Kevin Miller

Le sud de la Colombie-Britannique offre aux visiteurs plusieurs trésors de la nature.

Une vallée découpée sur un axe nord-sud et tapissée d’arbres fruitiers et d’un plan d’eau y constitue une des plus belles régions de la province. La qualité du vin produit dans l’Okanagan est reconnue; les vergers nourrissent une bonne partie de la province, et ses lacs et montagnes font le bonheur des sportifs. Voici trois sites naturels à découvrir sans faute au cours d’un séjour dans la région.

Kalamalka Lake Provincial Park
Situé à 40 km au nord de Kelowna par la route 96, puis la route 6 vers l’est, le Kalamalka Lake Provincial Park est un agréable espace boisé avec une plage idéale pour passer l’après-midi ou la journée. Le National Geographic classe le lac Kalamalka parmi les 10 plus beaux au monde. On comprend vite pourquoi en observant le charme des teintes azur qui brillent à sa surface. D’ailleurs, Kalamalka signifie le «lac aux plusieurs couleurs» en langue autochtone. On y vient pour se balader sur les nombreux sentiers pédestres, pour faire du vélo de montagne ou simplement pour se relaxer au bord de l’eau. N’oubliez pas votre maillot de bain!

Entrée libre toute l’année;
250 545-9943,
www.env.gov.bc.ca/bcparks

Myra Canyon
La ville de Kelowna est située le long du Kettle Valley Rail Trail, aujourd’hui un sentier de randonnée qui couvre quelque 600 km entre les communautés de Midway et de Hope. L’accès au Myra Canyon, une formation géologique qui enjolive de belle façon le sentier sur ce tronçon, avec ses 18 ponts à chevalets et ses deux tunnels, se trouve à peu de distance par la route de Kelowna. Cette section du sentier fait aussi partie du Sentier transcanadien. La portion de 12 km du canyon Myra peut être facilement parcourue à pied ou à vélo par toute la famille. Après avoir passé quelque temps à marcher dans Bernard Street et sur les plages du lac Okanagan, prenez votre voiture et suivez Pandosy Street South, puis K.L.O. Road à gauche vers l’est, qui devient alors McCulloch. Surveillez les panneaux indiquant l’accès au KVR Myra Canyon. Un stationnement a été aménagé au bout de la route. Il faut compter 20 minutes pour atteindre le premier pont en bois du canyon Myra. Les marcheurs adoreront cette sortie. Les cyclistes s’en donneront à cœur joie aussi! En vous rendant au Kelowna Visitor Centre, vous pourrez planifier votre journée à votre guise.
www.tourismekelowna.org

Naramata
Loin de la frénésie de Kelowna ou de Penticton, Naramata est un village tranquille qu’il faut découvrir à pied ou à vélo. À flanc de colline, ses rues descendent vers le lac Okanagan en serpentant entre vignes et vergers. De nombreux artistes se sont installés ici, et les portes de leurs ateliers sont ouvertes aux visiteurs. Le Manitou Park abrite une petite plage de sable où vous pourrez vous rafraîchir; et près du quai, au Wharf Park, un marché de produits locaux et d’artisanat s’installe tous les mercredis après-midi de juin à septembre.

Naramata est aussi un excellent point de chute d’où l’on peut découvrir les alentours. Le Kettle Valley Rail Trail est facilement accessible, et de là vous aurez l’occasion de visiter les nombreux vignobles qui se concentrent dans les environs.

À chaque fruit sa saison
La période de la récolte est le meilleur moment pour contempler ces trésors de la nature sur les étals de Keremeos, la «capitale mondiale des étals de fruits» et, par la même occasion, d’y goûter.

  • Cerise. Fin juin à mi-juillet
  • Pêche. Mi-juillet à mi-septembre
  • Abricot. Mi-juillet à mi-août
  • Pomme. Mi-juillet à mi-septembre
  • Prune. Mi-juillet à mi-septembre
  • Poire. Mi-août à mi-octobre
  • Raisin. Début septembre à mi-octobre

Ouest_canadien
Ce texte est tiré du guide Ouest canadien d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.