Paris, ville monochrome? (vidéo)
[wpvideo KVODmf9w w=640]
On pense souvent à Paris comme à une ville chic, raffinée, où les gens s’habillent tout de noir et de luxueuses griffes françaises. La classe, quoi! Bien qu’une partie de la ville corresponde effectivement à cette idée, il y a aussi le Paris de tous…
Celui où tout le monde a une place – les étrangers, les hauts en couleur, les névrosés, les philosophes d’un jour et les écrivains déchus. On trouve à Paris, et c’est ce qui fait sa richesse, de nombreux personnages n’ayant rien en commun sauf peut-être cet amour, profond et transcendant, pour leur ville.
Même pour le Paris des touristes, de la tour Eiffel, du parvis de Notre-Dame, des bouquinistes de la Seine, des ruelles de Montmartre, de la place de la Madeleine et du RER C Versailles.
Et même si tout le monde aime se prendre pour un Parisien en affirmant détester la tour Eiffel, en tant que touriste, peu de choses sont aussi magnifiques que d’apercevoir la silhouette de la grande dame de fer se découper devant un coucher de soleil rosacé. Oui, c’est kitsch, et, oui, c’est cliché. Mais au fond de nous, on le sent bien, ce sourire, cet amour pour Paris. Cette chance de pouvoir voyager et de voir de ses yeux ces monuments connus du monde entier, mais qui pour bien des gens resteront du domaine de l’imaginaire, pas des souvenirs.
Paris inspire le rêve, même à ceux qui y vivent. Et une fois qu’on y a mis les pieds, impossible de l’oublier.
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv