Chicago: de l’art à ciel ouvert!
Même si l’architecture est sans contredit la forme la plus aboutie d’art public, la sculpture représent e une autre façon appréciée d’amener l’art dans la rue. La Ville des vents s’avère particulièrement choyée à ce chapitre, elle qui compte des monuments classiques, dont plusieurs se trouvent dans les plus beaux parcs de la ville, ainsi que des sculptures modernes ornant ses places publiques et com merciales. En voici sept à ne pas manquer!
Le Standing Lincoln et la Fountain of Time
Parmi les plus impressionnants monuments traditionnels élevés à Chicago à la mémoire de personnages historiques, il convient de citer l’impressionnant Standing Lincoln (1887) du Lincoln Park, œuvre d’Augustus Saint-Gaudens. Lorado Taft, sculpteur originaire de la Ville des vents, a réalisé quant à lui de nombreuses créations que l’on retrouve aujourd’hui aux quatre coins de Chicago. Le chef-d’œuvre de ce prolifique artiste demeure toutefois la Fountain of Time du Washington Park. Il fallut 14 ans pour achever ce monument d’acier et de béton qui fait 33 m de long. Son installation eut lieu en 1922.
Untitled Picasso et Chicago
Puis, il y a l’exceptionnelle série de sculptures modernes du Loop. On y trouve en effet, à l’intérieur de quelques quadrilatères seulement, la plus extraordinaire collection du monde d’œuvres publiques réalisées par les maîtres du XXe siècle. À tout seigneur tout honneur, il faut d’abord mentionner le controversé Untitled Picasso (1967), cette gigantesque création de Pablo Picasso trônant au centre de la Daley Center Plaza. En face, reposant dans une sorte d’écrin formé par des bâtiments voisins, Chicago (1981), de l’Espagnol Joan Miró, surprend tout autant.
Le Flamingo et le Monument with Standing Beast
Il y a aussi l’élégante structure d’acier rouge d’Alexander Calder Flamingo, placée en 1974 devant le Federal Center de Mies van der Rohe, ainsi que la sculpture de fibre de verre blanc et noir caractéristique du style du Français Jean Dubuffet, le Monument with Standing Beast, installé en 1989 aux abords du James R. Thompson Center.
Four Seasons et la Batcolumn
Il ne faut pas oublier l’étonnante mosaïque de Marc Chagall Four Seasons, sur la place devant la Chase Tower, ni l’extravagante Batcolumn, de Claes Oldenburg, ce bâton de baseball géant s’élevant tout près du Social Security Administration Center.
Cloud Gate
L’aménagement au cours des années 2000 du remarquable Millennium Park a permis l’ajout de nouvelles sculptures monumentales à la collection déjà impressionnante d’œuvres de ce genre dans le Loop. Ainsi, l’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor y a réalisé l’irrésistible Cloud Gate, une imposante sculpture en acier inoxydable dont la forme évoque un immense jelly bean, et sur laquelle se reflètent les gratte-ciel de la ville.
La Crown Fountain
Les habitants de Chicago ont également vite adopté la Crown Fountain, qui s’élève dans la section sud-ouest du Millennium Park. Dessinée par l’artiste espagnol Jaume Plensa, elle est constituée de deux tours de verre plantées à chacune des extrémités d’un bassin, sur lesquelles sont projetées des vidéos reproduisant des figures humaines de manière qu’on ait l’impression qu’un jet d’eau provient de leur bouche.
Le Wrigley Square and Millennium Park Monument
Finalement, il faut signaler le Wrigley Square and Millennium Park Monument, qui intègre une reproduction presque de grandeur réelle d’un péristyle qui se trouvait dans les environs entre 1917 et 1953. Les noms des principaux donateurs ayant contribué financièrement à la réalisation du Millennium Park apparaissent à la base de ce monument composé de 24 colonnes doriques.
Ce texte est tiré du guide Chicago d’Ulysse.
www.guidesulysse.com
