Soutenez

Sur les traces de Blomkvist et de Salander

Jessica Carlesson, Métro Suède

La trilogie Millénium de Stieg Larsson a présenté un nouveau visage de la Suède à des millions de lecteurs dans le monde. Dès le deuxième volume, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Larsson place l’action à Stockholm, dans des lieux proches de ceux qu’il fréquentait lui-même.

Depuis l’été dernier, les fans de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander peuvent partir sur leurs traces virtuelles dans le quartier bohème chic de Söder­malm. Des visites guidées ont commencé en suédois, et elles ont été rapidement prises d’assaut.

Cette année, dès le mois de mars, devant l’affluence venue de tous les pays, on pourra participer à ces balades à pied avec des guides parlant anglais, français ou italien. Les touristes espagnols et allemands pourront se procurer une carte de la ville, tout cela afin que le maximum de fans de Millénium puissent se repérer autour de Slussen, de Mariaberget et de Mose­backe.

En banlieue aussi

Les Millénium Tours ont été créés par Philippa Norman, programmatrice au musée de la ville de Stockholm. La demande de visites en plusieurs langues est venue graduellement et par surprise. «Ça a commencé quand nous avons été contactés par une équipe de la télé canadienne au milieu de l’été, et nous avons été agréablement surpris de son intérêt», a-t-elle confié à Métro.

Depuis, Stieg Larsson est devenu encore plus célèbre, et les traductions de ses livres ont fleuri dans les autres pays d’Europe. Le public deviendra certainement encore plus nombreux avec la sortie prochaine du film tiré du premier livre, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec les stars locales Michael Nyqvist et Noomi Rapace.

«Les visites incluront des scènes du film, des endroits où elles ont été tournées, a ajouté Mme Norman. Et nous espérons accueillir des éléments du tournage dans l’expo Millénium que notre musée proposera.»  

Ceux qui connaissent la ville par cÅ“ur auront l’occasion de sortir de ses frontières. «Une visite guidée à pied impose des limites naturelles, mais nous avons voulu inclure les adresses où Lisbeth et Mikael vivent, quelques restaurants et les bureaux de Millénium, a précisé la programmatrice.  Certains fans absolus sont prêts à marcher quelques kilomètres de plus, et les guides sont prêts à montrer aux visiteurs qui le souhaitent des sites plus éloignés, comme la banlieue de Enskede (où se produit un meurtre dans le deuxième tome) ou encore l’île de Sandhamn, où se trouve la maison de vacances de Mikael.»

Par ailleurs, à l’occasion des visites, on pose parfois des colles aux guides. «Les gens demandent souvent  ce qu’ils pensent de la santé mentale de Lisbeth Salander, a relaté Mme Norman. Évidemment, on ne peut pas vraiment répondre à ça [rires].»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.