Le charme tunisien dans la péninsule du Cap Bon
Dans le nord de la Tunisie, à proximité de la capitale, Tunis, s’étire langoureusement la péninsule du Cap Bon. La très grande majorité des villes et des villages de la péninsule, baignée de tous côtés par les golfes de Hammamet et de Tunis, vit en harmonie avec la mer.
Hammamet
Si les produits de la pêche ont jadis été une source de revenus importante pour la petite ville d’Hammamet, de nos jours, c’est le tourisme qui fait travailler la plupart des Hammamétois.
Dotée de belles plages, d’une médina, de bons restaurants et de nombreux complexes hôteliers, la cité reçoit aisément le titre de capitale du tourisme tunisien. De plus, avec l’aménagement de la nouvelle station balnéaire Yasmine Hammamet (277 ha), au sud de la ville, de nombreux hôtels, des villas, une marina et des centres d’animation se sont ajoutés sur son territoire.
Nabeul
La ville de Nabeul, quant à elle, porte fièrement le titre de capitale de l’artisanat tunisien. Elle est réputée mondialement pour ses poteries; rares sont les visiteurs qui résistent à l’envie de s’en procurer.
Parmi les autres activités artisanales que vous pourrez observer à Nabeul figurent la distillation des parfums, la broderie et la sparterie. Bien moins touristique que Hammamet, Nabeul compte néanmoins de grands hôtels et de bons restaurants.
En parcourant la péninsule, on constate que, outre Hammamet et Nabeul, séparées de seulement 18 km, le reste de la péninsule est demeuré à l’abri d’infrastructures touristiques importantes. À l’intérieur des terres, peu peuplées, les plaines fertiles voient croître les oliviers, les figuiers, les orangers et les citronniers.
Ports de pêche pittoresques
Le long de la côte, les ports de pêche de Kélibia et de Sidi Daoud restent grouillants d’activité. D’ailleurs, peu importe l’endroit choisi pour s’attabler, les produits de la mer sont toujours frais.
S’avançant dans la Méditerranée comme si elle cherchait à rejoindre la Sicile et le continent européen, la péninsule du Cap Bon a de tout temps été un lieu stratégique qu’il fallait protéger.
Baignade
Des kilomètres de plages de sable fin attendent les baigneurs à Hammamet et à Nabeul. La baignade est agréable et se pratique généralement de mai à octobre, encore que les moins frileux parviennent à faire trempette en dehors de cette période.
La péninsule du Cap Bon est aussi propice à la plongée sous-marine, surtout à Hammamet, où l’on a découvert une épave de la Seconde Guerre mondiale (à moins de 15 m de profondeur) près de la casbah, et une autre (à environ 25 m de profondeur) à Hammamet-Sud.
Ensorcelant hammam
S’aventurer dans le ventre d’un hammam pour la première fois constitue une expérience fascinante et fort appréciée. En Tunisie, le hammam ou «bain maure», digne héritier des mÅ“urs romaines, est régulièrement fréquenté par les hommes, les femmes et les enfants. En règle générale, le matin et le soir, la séance au bain est réservée à la gent masculine. Les femmes et les enfants pourront bénéficier de ce service l’après-midi.
Sites archéologiques variés
Ceux qui aiment parcourir des sites chargés d’histoire ne manqueront pas de visiter le site archéologique de Kerkouane, les carrières antiques d’El Haouaria, le fort de Kélibia et la médina d’Hammamet. La péninsule du Cap Bon : si l’on en fait facilement le tour, on n’en revient jamais tout à fait!