Balade à vélo dans les vergers de la Montérégie
Un étalage de beaux fruits croquants, de jus de pomme désaltérant, de cidre enivrant ainsi que l’odeur des pommes qui mûrissent au soleil viendront titiller vos sens. Tout en pédalant, vous n’aurez qu’à tendre la main pour cueillir une belle pomme rouge.
Pommiers en fleurs au printemps, arbres aux branches lourdes de fruits mûrs à l’automne, le décor varie au gré des saisons sur la Route des champs.
Baladez-vous dans les vergers et admirez les Montérégiennes. S’étirant au pied des monts Rougemont et Yamaska, la piste cyclable, aménagée sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, traverse une région rurale où domine la culture de la pomme.
L’attrait particulier de cette piste réside dans son tracé passant au cÅ“ur des charmantes petites municipalités rurales de Marieville, Rougemont, Saint-Césaire et Saint-Paul d’Abottsford. La randonnée totalisant 56 km comporte un aller-retour sur un sentier en poussière de roche qui vous fera profiter de la vue des collines.
Marieville
Marieville, une petite ville de campagne paisible avec ses belles résidences rue Claude-de-Ramezay, constitue un excellent point de départ pour une randonnée. En arrivant de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, on croise la piste à l’entrée de la ville. Goûtez le plaisir de rouler en ligne droite en bordure des champs de maïs et des grandes fermes laitières.
À droite, le mont Saint-Grégoire apparaît comme un gros caillou oublié au milieu des vergers. À gauche, le mont Rougemont fait le gros dos. Amateurs de vélo et golfeurs font bon ménage aux abords du terrain de golf de Rougemont. Les cyclistes peuvent rouler près des verts en toute sécurité grâce à l’installation de filets protecteurs.
Rougemont
Une fois arrivé à Rougemont, échappez-vous de la piste pour remonter la rue Principale. Des flèches indiquent la localisation des vergers, des cidreries et des haltes gourmandes à visiter. Les Jardins d’Émilie, la Fruiteraie des Gadbois et le Verger Trois pommes proposent des activités d’autocueillette.
Inscrite à l’itinéraire de la Route des cidres de la Montérégie, La Cidrerie du Village ouvre ses portes aux visiteurs. On peut y faire le tour des installations et y déguster, par exemple, un cidre artisanal, un cidre de glace, du jus de pomme naturel ou pétillant, du vinaigre de cidre et d’autres produits du terroir.
De la piste cyclable, on signale aussi le rang de la Petite-Caroline. La cidrerie Michel Jodoin, une autre étape sur la Route des cidres, y a pignon sur rue. Pour y accéder, on doit rouler pendant 2,5 km dans le rang de la Petite-Caroline. La vue surprenante sur le mont Yamaska et sur la plaine environnante vaut le détour et l’effort. Quant à la cidrerie, elle offre gratuitement une visite commentée. Un guide explique la transformation de la pomme en cidre et en brandy, propose une visite des chais, explique le remuage des bouteilles et montre l’alambic à colonne, unique au Canada.
Rougemont possède aussi des vignes. À moins d’un kilomètre de la rue Principale, dans le rang de la Montagne, le vignoble De Lavoie Poitevin a accueilli ses premières vignes en 1997. Derrière les rangées de pommiers, au bout d’un chemin de terre, apparaissent les belles allées de vignes cultivées sur le versant sud de la montagne. Le vignoble produit des vins rouges et blancs, et des cidres. L’accueil est chaleureux. Des visites guidées et des dégustations sont offertes.
Saint-Césaire
En regagnant la piste, continuez en direction de Saint-Césaire. Avant de franchir la rivière Yamaska, la piste traverse le cÅ“ur de la municipalité. Dans la rue Notre-Dame, l’ancien couvent des sÅ“urs de la Présentation de Marie, construit en 1857, fait face à l’ancien collège Saint-Césaire, érigé en 1867. Malgré leur architecture différente, les deux édifices forment avec les maisons bourgeoises voisines un bel ensemble patrimonial.
Saint-Paul-d’Abbotsford
La piste cyclable se déroule ensuite parallèlement à la route 112 jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford, une autre localité où règne la pomiculture. En roulant vers le mont Yamaska, la piste grimpe légèrement pour arriver au village. Selon la saison, les étals regorgent de beaux fruits rouges, de légumes verts et de grosses courges jaunes et orange.
Après avoir visité le village de Saint-Paul-d’Abbotsford, rebroussez chemin en empruntant de nouveau la piste cyclable. Loin d’être monotone, le retour procurera des perspectives nouvelles des Montérégiennes.
CARNET DE ROUTE:
Itinéraire
0 km : départ de Marieville
13,0 km : Rougemont
18,0 km : Saint-Césaire
28,0 km : Saint-Paul-d’Abbotsford
38,0 km : Saint-Césaire
43,0 km : Rougemont
56,0 km : Marieville
À voir en chemin
- Jardins d’Émilie (1257, rang Double, Rougemont)
- La Fruiteraie des Gadbois (501, rue Principale, Rougemont)
- Verger Trois pommes (470, rue Principale, Rougemont)
- La Cidrerie du Village (509, rue Principale, Rougemont)
- La cidrerie Michel Jodoin (1130, rang de la Petite-Caroline, Rougemont)
- Le vignoble De Lavoie Poitevin (100, rang de la Montagne, Rougemont)