Randonnée pédestre à Cuba
Moins connu, mais regorgeant d’attraits, l’intérieur de l’île cubaine offre des paysages à couper le souffle. Les chaînes de montagnes, le long desquelles s’étend une forêt parfois luxuriante, parfois clairsemée, et protégée par des parcs nationaux, s’avèrent pleines de promesses pour les amateurs de randonnée et les amants de la nature. Voici trois parcs qui valent vraiment la visite
Gran Parque Nacional Sierra Maestra
À une cinquantaine de kilomètres de Bayamo se trouve la petite communauté de Santo Domingo, centre principal du splendide Gran Parque Nacional Sierra Maestra. On y trouve l’hôtel Villa Santo Domingo. Celui-ci, caché dans une vallée, est constitué d’une série de bungalows accueillant le tourisme international. Sa localisation est parfaite pour découvrir toutes les beautés du parc adjacent. Tout juste à côté, on découvre le Centro de Información Flora y Fauna auprès duquel on obtient de l’information sur les visites guidées.
L’accès à cet endroit unique qu’est le Gran Parque Nacional de Sierra Maestra est réglementé. Ainsi, vous devrez obligatoirement être accompagné d’un guide pour vous lancer sur les chemins du parc. Près de Santo Domingo, au cÅ“ur du parc, on peut se promener tranquillement et profiter de la beauté des lieux. Un petit cours d’eau qui descend des montagnes offre quelques petites piscines naturelles dans lesquelles on peut se laisser glisser. Les principaux sentiers partent du belvédère d’Alto de Naranjo, à 5 km de Santo Domingo. Celui qui mène à la Comandancia de la Plata est l’un des plus populaires. La visite d’un ancien camp des rebelles est le but de cette balade. L’ascension du Pico Turquino, plus haut sommet de la Sierra Maestra avec ses 1 974 m, s’apparente beaucoup plus à une randonnée, et les paysages traversés en valent la chandelle. Une autre randonnée permet de poursuivre à travers les montagnes jusqu’à Las Cuevas, un petit village niché au pied de la montagne, au bord de la mer des Caraïbes.
Parque natural Topes de collantes
Constituant une chaîne de montagnes de 90 km de long sur 40 km de large, entrecoupée de profondes vallées, la Sierra del Escambray fut, à la fin des années 1950, un centre important de la lutte contre le gouvernement de Batista. La Sierra del Escambray offre des paysages magnifiques. De hauts sommets, des chutes, des vallées ravissantes, une faune et une flore uniques (on y recense jusqu’à 15 espèces de pins), bref, tout cela en fait un endroit idéal pour les amoureux de la nature. La route d’une cinquantaine de kilomètres, qui va de Trinidad à Manicaragua, pénètre profondément au cÅ“ur des montagnes. Il s’agit d’une route splendide sur toute sa longueur, et l’ascension, au départ de Trinidad, se révèle particulièrement saisissante.
Du haut des contreforts de la sierra, vous aurez l’une des plus belles vues qui soient. Situé à 20 km de Trinidad et d’une altitude moyenne de 800 m, le Parque Natural Topes de Collantes préserve des paysages grandioses. C’est un endroit rêvé pour la randonnée pédestre. L’excursion la plus appréciée est celle qui va au Salto de Caburni, une magnifique chute de 62 m au pied de laquelle il est possible de se baigner. Le sentier est d’une longueur de 2,5 km, et l’on doit compter environ 2 heures pour se rendre à la chute. Un vaste complexe touristique, avec hôtels et restaurants, a été construit dans le village de Topes de Collantes et ses environs pour répondre aux besoins des visiteurs.
Parque national de viñales
Le Valle de Viñales se trouve dans la Sierra de los Organos à environ trois heures de route de La Havane. Toute cette région s’impose comme un véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et protégée par le Parque Nacional de Viñales, la vallée de Viñales possède la formation géologique la plus ancienne de Cuba. On y trouve ainsi de nombreux fossiles datant de la période jurassique ainsi que des coquillages pétrifiés. Ce qui attire par-dessus tout l’attention, ce sont les mogotes, ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 km.
On peut organiser de nombreuses randonnées dans une des vallées des environs. Mis à part la vallée de Viñales, on retrouve pas moins de six autres vallées qui peuvent faire l’objet d’excursions. Officiellement, toute randonnée à l’intérieur du Parque Nacional de Viñales doit être accompagnée d’un guide accrédité. Des excursions en petit groupe sont proposées par divers établissements de la région. Néanmoins, si vous n’envisagez que de vous balader dans les vallées, à travers plantations et séchoirs à tabac, n’hésitez pas à vous lancer seul à l’aventure sur les sentiers de terre. En plus des paysages fantastiques, vous rencontrez de nombreux paysans dans leurs champs qui vous indiqueront le chemin.
Parcs nationaux
Les beautés naturelles de Cuba sont protégées grâce à la création de plusieurs parcs nationaux, dont certains sont inscrits au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, ainsi que de réserves de la biosphère placées sous les auspices de ce même organisme. On trouve de ces parcs et réserves dans tous les coins du pays, et chacun protège un environnement naturel bien particulier.
Afin de préserver la nature, par simple contrôle ou par souci de sécurité en raison de la difficulté du terrain, la plupart des activités à l’intérieur de ces parcs se font uniquement sous la supervision d’un guide, dont certains parlent l’anglais et, plus rarement, le français. Sachez que cette règle est rigoureusement appliquée et contrôlée. Les tarifs varient en fonction de la durée ou du type d’excursion, mais il faut compter de 8 à 10 pesos convertibles cubains pour une randonnée de 1 heure à 2 heure.