L'Île d'O'ahu à Hawaii: Paradis au coeur du Pacifique
Troisième île de l’archipel hawaïen pour sa superficie, O’aHu est aujourd’hui première sous tous les autres aspects. Représentant tout juste 10% des terres d’Hawaii, elle abrite les trois quarts de sa population, soit un peu plus de 900 000 habitants.
C’est à son port, découvert par les marins en route vers la Chine au début du XIXe siècle, que l’île doit son développement à une vitesse exponentielle. Siège du gouvernement depuis 1850, centre économique, universitaire et artistique, principale destination des visiteurs avec Waikiki, elle mérite bien son surnom de «lieu de rencontre».
O’ahu est née il y a 3 à 3,5 millions d’années des éruptions de deux volcans-boucliers, dont ne subsistent aujourd’hui que les vestiges érodés : les chaînes de Wai’anae et de Ko’olau. La première, à l’ouest, la plus ancienne, dissimule une côte sèche, peu visitée. Elle s’ouvre sur le plateau central dominant Pearl Harbor, dernier réduit des plantations d’ananas. À l’est s’étendent Honolulu et Waikiki, tandis qu’au nord s’élève la barrière impressionnante de Ko’olau. Face aux alizés dominants du nord-est, celle-ci agit comme un parapluie, repoussant les précipitations sur le littoral nord, aussi verdoyant que pluvieux.
Une île à deux visages
La géologie et l’histoire ont enfanté une île à deux visages. D’un côté, Honolulu et Waikiki, qui concentrent la majeure partie des infrastructures, baignent dans une atmosphère cosmopolite et touristique. De l’autre, l’arrière-pays cultive, au côté des papayers et des cocotiers, un charme intemporel et des beautés naturelles mettant en scène falaises découpées et plages de sable clair. C’est là, en hiver, que les orages formés dans le nord du Pacifique déversent leur colère : les vagues, rêves de surfeurs, s’arrondissent alors, atteignant par endroits la taille d’un petit immeuble.
L’île ne mesurant que 70 km dans sa partie la plus longue, il est techniquement possible d’en faire le tour en une journée, mais il est alors plus difficile d’en profiter. Nous recommandons de l’explorer petit à petit, en douceur, à commencer par sa capitale.
Honolulu
Le mot hawaïen Honolulu signifie «baie abritée». Seul port naturel de l’archipel, il a été créé par le torrent de Nu’uanu à son embouchure. En tout juste deux siècles, Honolulu est passé du statut de lande désertique à celui de métropole. Les huttes ont cédé la place aux gratte-ciel. Aujourd’hui, l’agglomération compte plus de 400 000 habitants et s’étend sur 40 km d’ouest en est. La ville comporte plusieurs secteurs qui valent le détour. Le centre historique, le centre financier et le Chinatown comptent parmi les principaux. Musées, jardins et monuments historiques permettent de découvrir les origines de l’archipel sous toutes ses facettes.
Waikiki
C’est tout contre Honolulu que s’ancre la «plage la plus célèbre du Pacifique». Étiré de la base de Diamond Head à l’est au port des yachts d’Ala Wai à l’ouest, le quartier, hérissé d’immeubles et de palmiers, mesure en tout et pour tout 1,8 km2! Sur ce petit espace s’entassent annuellement plus de 5 millions de touristes, des centaines d’hôtels, restaurants et boutiques.
Pearl harbor
Lieu de la célèbre attaque japonaise sur la base américaine le 7 décembre 1941, il est un des sites les plus visités d’Hawaii. En plus de pouvoir visionner un film relatant les événements, les visiteurs ont accès à deux musées, au USS Arizona Memorial (du nom du bateau coulé à cet endroit), au sous-marin USS Bowfin et au bateau USS Missouri.
Hanauma Bay
L’un des sites les plus visités d’O’ahu, Hanauma Bay, forme dans le littoral de la côte orientale une profonde échancrure résultant de l’affaissement du versant extérieur d’un ancien volcan. La baie est soulignée d’une plage superbe à l’approche de laquelle se sont développés des fonds coralliens plus beaux encore. Réserve naturelle depuis 1967, la première d’Hawaii, la baie est fréquentée par un grand nombre de poissons tropicaux très peu farouches.
Kailua Beach
Survolée par des alizés soufflant avec constance et désignée «meilleure plage des États-Unis», Kailua Beach (longue de 8 km) offre les meilleures conditions de l’île aux véliplanchistes et kitesurfers (surf à voile), qui s’y retrouvent par dizaines chaque fin de semaine. Les moins sportifs se contenteront d’une baignade bien agréable.
Sunset Beach
La plus célèbre plage du North Shore, Sunset Beach, marquant la limite nord du «7 Mile miracle», brochette des plus beaux sites de surf de la planète. Cette jolie étendue de sable doré voit chaque hiver débarquer conjointement des rouleaux colossaux et les meilleurs surfeurs du monde. La baignade est impossible en hiver, mais rien n’interdit de profiter du sable moelleux pour une sieste ou un pique-nique.
Climat
Ses alizés, son soleil et son ciel bleu sont pour beaucoup dans la renommée d’Hawaii. Pourtant, au-delà du cliché, selon le moment de l’année, l’île concernée, son versant et son altitude, les conditions peuvent varier du tout au tout. On distingue en fait deux saisons principales : l’hiver, plus frais (25 °C en moyenne), marqué par des pluies plus fréquentes et plus longues; et l’été, plus chaud (30 °C) et plus ensoleillé, rafraîchi par les alizés soufflant du nord-est.