Soutenez

Parcourir le Freedom Trail à Boston

Marion ZanUssi - Guides de voyage Ulysse

À travers ses rues étroites et sinueuses, bordées de maisons patriciennes des XVIIIe et XIXe siècles, le visiteur découvre le passé riche et complexe des États-Unis. Une ligne rouge tracée sur le sol permet de suivre le Freedom Trail, un circuit où l’on découvre les principaux monuments historiques de la ville. Le Freedom Trail commence au Boston Common Visitor Information Center.

  • Attraits à découvrir en chemin

Massachusetts State House
Entreprise en 1795, la superbe Massachusetts State House, avec son dôme aveugle, entièrement recouvert d’or 24 carats, abrite le siège du gouvernement de l’État du Massachusetts. Il a servi de modèle pour la construction des différents capitoles à travers les États-Unis.

Park Street Church
Cette église évangélique fut construite en 1809 dans la plus pure tradition georgienne. William Lloyd Garrison y a prononcé son premier discours antiesclavagiste le 4 juillet 1829, provoquant une émeute dans les rues avoisinantes.

Granary Burying Ground
Même s’il ne s’agit pas du plus ancien cimetière de Boston, le Granary Burying Ground est très certainement le plus important lieu de sépulture de la vieille ville, puisque plusieurs héros de la Révolution américaine y reposent.

King’s Chapel
Conçue pour symboliser le pouvoir royal tout autant que celui de l’Église officielle, la King’s Chapel a été érigée à partir de 1746. Juste à côté se trouve le King’s Chapel Burying Ground, qui constitue le plus vieux cimetière de Boston. Il existait bien avant la construction de la chapelle voisine.

Old City Hall
Cet édifice, construit en 1865 sur l’ancien site de la première école publique de Boston, a abrité l’hôtel de ville jusqu’à ce que celui-ci emménage dans le Government Center en 1968.

Old Corner Bookstore
L’édifice qui logeait autrefois l’Old Corner Bookstore est l’un des plus vieux bâtiments de Boston. Celui-ci fut construit en 1712 pour l’apothicaire Thomas Crease. En 1828, on y installe une maison d’édition et une librairie. Plusieurs chefs-d’Å“uvre de la littérature américaine y seront publiés pour la première fois, dont La lettre écarlate, de Nathaniel Hawthorne, et La case de l’oncle Tom, de Harriet Beecher-Stowe.

Old South Meeting House
Cet ancien temple protestant, devenu musée, a été construit en 1729 pour les puritains. Cette communauté influente a fait de l’Old South Meeting House un centre de décision et de rassemblement important pour la population de la ville coloniale.

Old State House
L’Old State House, bijou fragile et coloré parmi les grandes tours grises du centre-ville, fut le siège du gouvernement du Massachusetts au XVIIIe siècle. Le 18 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance fut lue aux citoyens du haut de l’élégant balcon blanc qui perce sa façade du côté est. De nos jours, l’Old State House abrite un musée où l’on peut voir différents objets du passé de Boston.

Boston Massacre Site
À proximité de l’Old State House se trouve le site du Boston Massacre, souligné par un cercle fait de pavés répartis sur la chaussée. Le 5 mars 1770, un garde royal frappe malencontreusement un enfant à la tête. Aussitôt, des colons outrés se mettent à lancer des pierres aux soldats britanniques qui montent la garde autour du siège du gouvernement colonial. Pris de panique, les soldats répliquent en tirant sur la foule, faisant cinq morts et plusieurs blessés. Certains historiens interprètent cet événement comme ayant été le déclencheur de la Révolution américaine.

Faneuil Hall
Autre important témoin du passé colonial de Boston, le Faneuil Hall, élevé en 1742, est un hall doublé d’une salle de réunion à l’étage. Cette dernière est considérée comme l’un des «berceaux de la liberté», puisque de nombreux orateurs s’y sont succédé, prônant l’émancipation des colonies britanniques d’Amérique au XVIIIe siècle, puis l’abolition de l’esclavage au siècle suivant.

Paul Revere House
Quoique restaurée en 1908, la Paul Revere House peut être considérée comme le plus ancien bâtiment de la ville et le seul exemple d’architecture du XVIIe siècle qui subsiste à Boston. Cette humble habitation de bois, construite vers 1680, porte encore les traces du Moyen Âge: rares ouvertures asymétriques, étage en encorbellement, etc.

Old North Church
Dans la soirée du 18 avril 1775, le sacristain Robert Newman dispose deux lanternes dans le clocher de l’Old North Church afin de prévenir les Bostoniens de l’arrivée imminente des soldats britanniques par voie de mer. Ce geste est considéré comme le point de départ de la guerre de l’Indépendance américaine. En outre, il s’agit de l’édifice religieux le plus ancien de Boston (1723).

USS Constitution
Ce grand bateau à voiles, amarré au quai no 1 du port de Boston, est le doyen mondial des navires de guerre encore en service, puisqu’il a été lancé en 1797!

Bunker Hill Monument
La première vraie bataille rangée entre les troupes britanniques et américaines lors de la Révolution américaine eut lieu le 17 juin 1775 sur les collines de Breed’s Hill et de Bunker Hill qui dominent Charlestown. En 1823, un comité est formé afin de trouver des fonds pour ériger un monument destiné à commémorer cet événement. Trois ans plus tard, on entreprend finalement la construction du Bunker Hill Monument. À son pied se trouvent un petit musée ainsi que l’accès à l’observatoire du sommet, d’où l’on bénéficie d’un panorama très étendu de Boston.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.