L'hiver au Québec: en raquette ou en ski de fond
La neige nous offre enfin la possibilité de pratiquer des activités hivernales. Voici trois lieux à visiter pour faire de la raquette ou du ski de fond.
Arboretum Morgan à Montréal
Sur la pointe ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, se trouve une forêt enchantée où vit une grande variété d’animaux sauvages. Situé sur le campus Macdonald de l’Université McGill, l’Arboretum Morgan est relativement peu connu du public. Pourtant, à quelques minutes du centre-ville, il est possible d’y pratiquer la raquette et de skier dans un vaste réseau de sentiers tout en découvrant la richesse d’une flore et d’une faune des plus spectaculaires.Au gré des randonnées, le skieur pourra observer quelques essences forestières parmi les 150 que compte l’Arboretum (bouleau, tilleul, érable, pin, sapin baumier, etc.).
- Raquette
Longueur des parcours : 4,3 km
Randonnée hors piste : oui (mais à l’intérieur des limites du sentier Orange)
Réseau : ouvert depuis 2005, le Sentier de raquette fait le tour de la propriété et permet d’observer des traces d’animaux, notamment de chevreuils.
Ski de fond
Longueur des parcours : 11,2 km
Réseau : 2 sentiers faciles (5,8 km et 5,4 km) formant des boucles.
Parc national d’Aiguebelle en Abitibi
Le parc national d’Aiguebelle est vraiment un secret bien gardé au Québec. Ses sentiers sauront émerveiller l’amateur de grands espaces blancs. On y trouve peu de hautes montagnes (le mont Dominant, haut de 566 m, est le point culminant de toute l’Abitibi), mais une trentaine de phénomènes géomorphologiques peuvent y être observés. Les formations rocheuses du parc, d’origine volcanique, ont 2,7 milliards d’années! Le parc national d’Aiguebelle est situé entre les villes de Val-d’Or, d’Amos, de La Sarre et de Rouyn-Noranda.
- Raquette
Longueur des parcours : 15,9 km
Abris, relais, refuges : 2 camps
Réseau : 5 sentiers, dont 4 faciles et 1 difficile. Le sentier Le Loup (boucle de 3,5 km) passe par un superbe point de vue dominant l’immense plaine.
- Ski de fond
Longueur des parcours : 47 km
Randonnée nordique : 35 km
Abris, relais, refuges : 7 camps
Réseau : 8 sentiers, dont 5 faciles et 3 difficiles
Parc de la Gatineau en Outaouais
Les résidants de la région de la capitale nationale du Canada sont vraiment choyés, car ils ont, à quelques minutes de chez eux, un immense terrain de jeu quatre-saisons. Le parc de la Gatineau a beaucoup à woffrir : de superbes paysages, un réseau de sentiers immense et bien entretenu, beaucoup de sentiers aménagés pour le pas de patin, des compétitions de toutes sortes, etc. Comme cela fait une centaine d’années qu’on pratique le ski de fond dans le parc de la Gatineau, des panneaux d’interprétation ont été placés le long des sentiers afin d’indiquer l’origine de plusieurs des noms utilisés aujourd’hui dans le parc.
- Raquette
Longueur des parcours : 27 km
Randonnée hors piste : oui
Abris, relais, refuges : 1 relais
Réseau : 5 sentiers, dont l’un mène à la caverne Lusk, vieille de plus de 12 500 ans. Il est également possible de se rendre à plusieurs refuges afin d’y passer la nuit.
- Ski de fond
Longueur des parcours : 192 km linéaires
Pas de patin : 150 km
Randonnée nordique : 40 km
Abris : 6 refuges et 9 relais
Réseau : 47 sentiers, dont 19 faciles, 18 difficiles et 10 très difficiles
Quelques conseils de sécurité
Voici quelques règles à suivre durant vos périples en raquette ou en ski de fond :
Horaire. Partir tôt (mieux vaut revenir à 14 h qu’à 21 h).
Itinéraire. Écrire son itinéraire à un proche (conjoint, parent, ami).
Groupe. En groupe, toujours attendre les autres aux intersections.
Rythme. En groupe, suivre le rythme du plus lent.
Condition physique. Ne pas sous-estimer une randonnée ou surestimer sa condition physique.
Géographie. Tout au long du sentier, vérifier sa position sur la carte.
Eau. Toujours emporter des vêtements de rechange, un peu de nourriture et suffisamment d’eau.
Sifflet. Emporter un sifflet puissant (en cas d’urgence).