Dix repères pour mieux comprendre Hawaii
Lorsqu’au XVIIIe siècle les explorateurs européens abordent dans les îles du Pacifique, c’est le paradis sur terre qu’ils croient rencontrer. Dernier archipel polynésien à être découvert tant il est éloigné de toute terre, Hawaii va connaître son lot d’aventuriers, de rêveurs et d’enthousiastes inconditionnels. De Mark Twain à Robert Louis Stevenson, de Herman Melville à Jack London, l’archipel ensorcellera des générations d’artistes et d’aventuriers. Difficile de le leur reprocher. Voici 10 repères pour mieux comprendre Hawaii.
1. Ironman
Organisé chaque année au mois d’octobre depuis 1980 sur la côte de Kona, l’Ironman a la réputation d’être le triathlon le plus difficile au monde. Au programme: 3,8 km à la nage, 180 km en vélo jusqu’à Hawi, retour à travers les vastes étendues de lave de la côte de Kohala et, pour finir, 42 km de course à pied (un vrai marathon).
2. La colonisation d’Hawaii
Il y a plus de 1 300 ans, 1 800 ans peut-être, les premiers Polynésiens venant des îles Marquises débarquent à Hawaii. Ils ont fait encore mieux que les Vikings parvenus jusqu’en Amérique du Nord: ils terminent là un périple de près de 4 000km en pleine mer, commencé sans aucune certitude de trouver un jour un rivage.
3. La célébration hawaïenne par excellence
Le lu’au, cette célébration traditionnelle propre à la culture hawaienne, se fête dans les familles, d’une part, et est organisé pour des représentations touristiques, d’autre part. Le plat de résistance qu’on y sert demeure le porc kalua, accompagné de poulet, de poisson, de poi, de bananes, de laulau, de saumon lomilomi, de poke et de haupia comme dessert.
4. Ukulélé
Indissociable de la musique hawaïenne, l’ukulélé n’a pas, comme on pourrait le croire, été inventé dans l’archipel. Il est en fait l’héritier direct de la braguinha portugaise, une petite guitare à quatre cordes pincées apportée par les premiers immigrants lusophones. Le roi David Kalakaua aimait le son de cet instrument et contribua à sa popularisation auprès des musiciens hawaïens.
5. Baignade sur les plages
Voici une excellente nouvelle: toutes les plages d’Hawaii sont publiques, sans exception, et nombreuses sont celles qui disposent de toilettes et de douches. À première vue, on s’attend donc à pouvoir se baigner partout. À y regarder de plus près, on se rend vite compte que la force des courants et des vagues, célèbres en ces latitudes, rend plus incertain que prévu le bain de mer tant attendu. Le fait qu’une plage est surveillée ne signifie pas pour autant qu’on puisse se jeter à l’eau sans risque.
6. Géographie
Située à quelque 4 000km du continent le plus proche (l’Amérique du Nord) et à 2 000km de l’île habitée la moins éloignée, Hawaii constitue l’archipel le plus isolé du monde. Perdus au beau milieu du Pacifique Nord, ses 132 îles et îlots s’étendent sur 2 500km. Couvrant 95% de la superficie de l’archipel (16 638 km2), les huit îles principales sont regroupées au sud-est: il s’agit, d’est en ouest, d’Hawai’i (Big Island), Maui, Kaho’olawe, Lana’i, Moloka’i, O’ahu, Kaua’i et Ni’ihau.
7. Lei
Dans toutes les îles de Polynésie, de magnifiques colliers de fleurs, passés autour du cou en signe de bienvenue ou au moment des adieux, témoignent de l’affection des proches. Les lei possèdent une signification qui leur est propre. Portés de tout temps comme ornement, ils symbolisent aussi les rites de passage: obtention d’un diplôme, mariage, anniversaire, etc. La confection de ces colliers demande tant de temps qu’ils se négocient à des prix faramineux.
8. Le hula
Expression de l’âme hawaïenne, le hula est sans conteste une des danses les plus gracieuses et les plus chargées de sens qui soient. Au-delà de la beauté apparente, les mouvements du corps, des pieds, des bras, des yeux, tantôt lents et coulés, tantôt saccadés et guerriers, évoquent en un code précis tout l’univers des Hawaïens: la Lune, le Soleil, la mer, les colères des dieux ou encore les merveilles de la nature… Ses thèmes s’inspirent de l’histoire des îles, de la vie des héros et des légendes.
9. Tsunami
Les tremblements de terre sous-marins provoquent parfois la formation de gigantesques vagues, connues dans le Pacifique sous le nom de tsunami. Au large, le raz-de-marée ne se remarque pas beaucoup, mais il enfle à l’approche des côtes. Ce n’est pas tant la hauteur de ces vagues (jusqu’à 10 m en général) mais leur vitesse (jusqu’à 800 km/h) qui les rend aussi destructrices. Depuis 1819, une quarantaine de ces vagues ont été répertoriées, et trois, au siècle dernier, ont causé une destruction restée dans toutes les mémoires.
10. La Triple Crown of Surfing
De la mi-novembre à la mi-décembre, les meilleurs surfeurs de la planète se retrouvent sur la côte nord de l’île d’O’ahu pour l’épreuve la plus importante de l’année: la Triple Crown. En un mois, trois compétitions d’envergure pour les hommes se succèdent: le Reef Hawaiian Pro au Hale’iwa Beach Park, la Vans World Cup of Surfing à Sunset Beach, puis les Billabong
Pipeline Masters à Banzai Pipeline.
Ce texte est tiré du guide
Fabuleuse Hawaii d’Ulysse
