Cinq expériences culturelles à Ottawa
Magnifique mosaïque de quartiers cosmopolites, dynamiques et agréables à découvrir à pied ou à vélo, Ottawa présente une impressionnante concentration de musées de tous genres. Des parcs verdoyants ponctuent la ville et bordent entre autres la rivière des Outaouais, le canal Rideau et le lac Dow. Au cœur de la capitale, la colline parlementaire et son quartier limitrophe recèlent des trésors d’architecture et fourmillent d’activités culturelles. En voici quelques-unes.
Flâner au Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada se reconnaît à la gigantesque araignée qui orne son parvis. Cette œuvre en bronze intitulée Maman se dresse sur une dizaine de mètres de hauteur et est signée par l’artiste Louise Bourgeois (1911-2010). Le musée offre un fabuleux voyage à travers l’histoire artistique du Canada et du monde grâce à son impressionnante collection d’œuvres d’art de peintres célèbres et d’œuvres autochtones.
Découvrir le ByWard Market
Lieu animé s’il en est un à Ottawa, le ByWard Market, ou marché By, constitue le centre névralgique du quartier du même nom, et ce, depuis les débuts de la ville. Des visites guidées, avec dégustation de produits et de mets, sont organisées par l’agence C’est Bon. Ce marché couvert est ceint de kiosques en plein air, tenus d’un côté par les vendeurs de fruits et légumes, et de l’autre par des artisans locaux. L’intérieur du marché abrite aussi plusieurs comptoirs de restauration (mets indiens, chinois,
marocains et autres) et des boutiques d’artisanat.
Participer à la 1st Thursday Art Walk Ottawa
Au cours de la 1st Thursday Art Walk Ottawa, en soirée, plusieurs galeries du quartier Wellington vous invitent à découvrir leurs nouvelles expositions qui mettent toujours de l’avant les artistes locaux : avant-garde, art contemporain et multimédia sont au rendez-vous tous les premiers jeudis du mois.
Se joindre à la foule du Festival de jazz
L’éclectique Ottawa Jazz Festival – qui aura lieu, cette année, du 18 juin au 1er juillet – est un véritable tremplin pour la relève musicale canadienne et accueille également sur scène les grands noms du jazz. Si vous n’avez pas pu profiter du volet estival du festival ou si vous voulez réitérer l’expérience, un volet hivernal est proposée en février.
Pénétrer dans un bunker souterrain
Construit en secret de 1959 à 1961, le Diefenbunker est un immense bunker souterrain (10 000 m2 et 300 pièces) qui aurait abrité le siège central du gouvernement canadien en cas d’attaque nucléaire. Comptant parmi les lieux historiques nationaux, il est accessible au public grâce au Musée canadien de la Guerre froide, qui offre l’expérience unique d’y pénétrer et d’en apprendre davantage sur les tensions politiques de l’époque de la Guerre froide.
Ce texte est tiré du guide Escale à Ottawa, d’Ulysse.
www.guidesulysse.com