Manger et boire local

Noël avec bébé: guide de survie

Photo: Getty Images/iStockphoto

La magie de Noël n’est pas toujours au rendez-vous… pour les nouveaux parents épuisés d’un adorable chérubin! Comment gérer les 1001 invitations? Les cadeaux? Les traditions? Les microbes? Maman de deux fillettes, la blogueuse et auteure Marianne Prairie livre aux petites familles trois trucs pour passer au travers des Fêtes.

Faire des choix
«Ne dites pas oui à tout ce qu’on vous propose», suggère Marianne Prairie, qui avoue qu’il s’agit là peut-être du meilleur conseil qu’on lui ait donné à la naissance de ses filles. Il faut aussi prévoir du temps pour relaxer. Pour chaque sortie, une journée à la maison. «Dans ma famille, nous avons toujours pris plaisir à passer une journée en pyjama à jouer avec nos cadeaux. C’est une philosophie qui m’a guidée ces dernières années avec mes propres enfants.»

Simplicité volontaire
Les parents aux superpouvoirs n’existent que dans les films. C’est pourquoi la jeune maman conseille de «simplifier le plus possible. Parfois, on se laisse emporter par des emballages originaux ou des recettes inédites… Pas besoin de se dépasser dans tout!» Même chose pour les activités qui entourent la fête: «la modération a bien meilleur goût». «Il n’est pas nécessaire d’aller voir le père Noël au centre commercial ou de prévoir un oncle déguisé, juge-t-elle. Chez nous, même les fameux lutins taquins ne sont pas invités!»

Gérer la fatigue
«Je suis pour avoir du fun et se coucher tard; pour que les enfants aussi aient l’occasion de veiller, souligne Marianne Prairie. On ne va pas les forcer à se coucher s’ils n’en ont pas envie. C’est la fête pour tous!» Pour survivre à cette semaine (ou plus!) digne d’un marathon, la chroniqueuse privilégie les grandes siestes en famille pour récupérer un peu de sommeil. «Les parents peuvent aussi se lever à tour de rôle le matin», propose-t-elle.

CAHIER_Marianne Prairie_couverture_c100
Plus de «conseils sages et moins sages pour nouveaux parents» dans La première fois que…
Par Marianne Prairie
Aux Éditions Caractère

Articles récents du même sujet