Ray-Mont Logistiques : une centaine de sapins de Noël plantée sur le site
Des familles et des résidents d’Hochelaga ont donné une autre vie à leur sapin de Noël dimanche dernier en le plantant sur le site de la future plateforme de transbordement de marchandises de Ray-Mont Logistiques, dans Viauville.
«Enfin, la verdure revient sur ce terrain asphalté où le boisé et le milieu humide ont été bulldozés il y a quelques années», peut-on lire sur la page Facebook du groupe Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM.
Jointe par téléphone, l’une des porte-paroles du groupe de citoyens, Anaïs Houde, tient à préciser que cette activité n’est pas leur initiative, mais plutôt une action spontanée de résidents du secteur.
N’empêche, la porte-parole a participé à cette activité qui a réuni une vingtaine d’adultes et une vingtaine d’enfants le 9 janvier.
«Il y avait vraiment une ambiance de carnaval. C’était très le fun», raconte Anaïs Houde.
Selon le décompte de l’un des participants, près de 135 sapins ont été plantés. Des bonshommes de neige ont également été érigés sur le site.
La clôture entourant le terrain a été réparée l’automne dernier et un surveillant était présent lors de l’asphaltage, mais personne ne serait intervenu pendant l’action spontanée de dimanche, assure Anaïs Houde.
«Il n’y a aucun surveillant depuis plusieurs semaines et c’est un site qui est très fréquenté au quotidien, surtout l’hiver», explique-t-elle.
Quoi qu’il en soit, Anaïs Houde soutient que cette action spontanée est un exemple de ce que la Mobilisation 6600 souhaite pour ce parc-nature – baptisé symboliquement Résister et fleurir –, c’est-à-dire permettre le jeu libre pour les enfants du quartier.
L’entreprise Ray-Mont Logistiques a préféré ne pas réagir à ce sujet.
La plateforme de transbordement de conteneurs Ray-Mont Logistiques prévoit recevoir 100 wagons de train par jour et 10 000 conteneurs en permanence sur le site, ce qui implique 150 000 voyages de camions par année. Selon l’entreprise, 200 nouveaux emplois seront créés à terme par ce projet qui inquiète plusieurs résidents du secteur.