La saison de l’agriculture urbaine approche à RDP-PAT
Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs options s’offriront pour permettre aux jardiniers en herbe de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de cultiver plantes et légumes en ville.
Zones libres d’agriculture urbaine
Les citoyens de RDP-PAT sont invités à participer librement à l’entretien écologique de bacs dans différents lieux publics de l’arrondissement et, ensuite, à faire la récolte des légumes et fines herbes.
«N’importe qui peut venir entretenir, et récolter un peu», précise Isabelle Gareau, coordonnatrice en agriculture urbaine à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.
Ces bacs sont disponibles à la place du village-de-la-Pointe-aux-Trembles, ainsi qu’à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles. À Rivière-des-Prairies, les jardiniers peuvent se rendre au Centre communautaire de RDP, au Jardin communautaire des Belles-Roses ainsi qu’à la Garderie éducative Bambino Village.
La saison devrait commencer dès que la météo sera propice à planter, ce qui se situe normalement autour de la mi-mai, précise Mme Gareau.
Jardins communautaires
Les six jardins communautaires disponibles dans l’arrondissement permettent à leurs membres d’avoir accès à des légumes frais à moindre coût, d’échanger et de partager des connaissances horticoles. Cette alternative permet également «d’avoir accès à un espace cultivable, alors qu’en général, en milieu urbain, on n’a pas cet avantage-là», explique Mme Gareau.
Les jardinets sont octroyés et renouvelés en avril de chaque année, et les membres ont accès aux jardins au début du mois de mai. Les places étant en demande, les citoyens souhaitant s’inscrire sur la liste d’attente peuvent le faire en appelant au 311 ou en ligne, tout au long de l’année.
L’Éco PAP offre également des services d’accompagnement horticole tout au long de la saison, lors de visites ponctuelles dans les six jardins.
Jardins collectifs
Les Jardins Skawanoti est un projet d’économie sociale en maraîchage urbain situé au cégep Marie-Victorin, à Rivière-des-Prairies. Les récoltes du jardin collectif sont distribuées aux bénévoles, à des étudiants des résidences du cégep et à des banques alimentaires de RDP.
Les citoyens souhaitant s’impliquer comme bénévole doivent obligatoirement contacter l’Éco PAP. Les activités commencent le 27 avril.
Du côté de Pointe-aux-Trembles, les citoyens peuvent participer à l’entretien et aux récoltes au Jardin du Citoyen, situé au parc Saint-Jean-Baptiste. «C’est vraiment plus libre, mais on encourage quand même les citoyens à nous contacter pour qu’on essaie d’optimiser la présence des gens aux jardins», précise Mme Gareau.
La date du début des activités reste à confirmer.
Inscriptions
Pour s’inscrire comme bénévole, il suffit de contacter info@ecopap.ca ou de remplir le formulaire en ligne.
Pour avoir plus d’information sur la date de début des activités, il est possible de suivre la page Facebook de l’Éco PAP.