Soutenez

SRB Pie-IX: l’opposition regrette la mise en pause du prolongement

Une station du SRB Pie-IX dans Montréal-Nord. Photo: David Beauchamp, Métro Média

«La suspension du prolongement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX est inacceptable et irresponsable», lance Vincent Marissal, député de Québec solidaire dans la circonscription de Rosemont. Après la révélation par le Journal de Montréal de la mise en pause du prolongement du SRB Pie-IX entre le Stade olympique et la rue Notre-Dame, l’élu déplore un manque de leadership.

«En plus, avec les travaux majeurs au tunnel, les besoins sont immenses! Ce n’est pas le temps de reculer. Les gens de Montréal et de la Rive-Sud vont vivre trois ans de chaos si la ministre Guilbault ne met pas en place des vraies solutions», fait-il tomber.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, encourage par ailleurs les usagers à privilégier le transport collectif plutôt que l’automobile pour se rendre de la Rive-Sud à l’île de Montréal, alors que le mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine débutait lundi.

Ça sera un gros défi pour tout le monde. Il y aura trois voies fermées sur six. C’est très important que chaque personne touchée se trouve un plan B, je l’invite à réfléchir dès maintenant. Je l’invite à adopter le transport collectif.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Mise en service le 7 novembre

«Il s’agit encore une fois d’un projet de transports en commun qui tarde à se concrétiser, considère Marc Tanguay, député du Parti libéral du Québec dans la circonscription de La Fontaine. Plus que jamais, le gouvernement doit s’assurer que ce type de projet voit le jour dans les meilleurs délais possibles, afin de donner plus d’options aux Québécois qui souhaitent délaisser l’automobile. La CAQ aurait certainement pu mieux coordonner toutes ces opérations en amont pour faciliter la mobilité des citoyens. C’est un échec.»

Rappelons que le projet du SRB avait été lancé alors que le PLQ était au pouvoir. Le député solidaire croit que l’échec est partagé. «L’est de Montréal a été historiquement abandonné par les gouvernements et ça suffit, nous devons rattraper notre retard en transport collectif», lance-t-il.

Selon le Journal de Montréal, le prolongement du SRB-Pie IX qui avait été annoncé par la Coalition avenir Québec (CAQ) est toujours en analyse. Le SRB sera en tout cas mis progressivement en service dès le 7 novembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.