Soutenez

La sécurisation aux abords des écoles continue dans Ahuntsic-Cartierville

Des élèves allant à l'école. Photo: David Tadevosian/123RF

Le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) continue les travaux d’aménagement pour assurer la sécurité des élèves. Quatre écoles ont bénéficié de ce programme en 2021.

Ce programme adopté en décembre 2019 avait commencé par le diagnostic de 31 écoles de l’arrondissement. Cette démarche visait à déterminer leurs besoins en matière de sécurité à leurs abords. Dans l’ensemble, les abords de 12 écoles sont touchés par les travaux du PSAÉ sur une période de trois ans.

En 2021, le programme de sécurisation a concerné quatre écoles, qui sont venues s’ajouter aux trois écoles touchées en 2020. Par la suite, l’année 2022 devrait voir cinq nouvelles écoles s’ajouter à la liste des bénéficiaires du PSAÉ.

Le programme moyennant un coût total de 4 millions de dollars s’est vu financé par la Ville de Montréal et par le ministère provincial des Transports. Il est en attente d’un financement venant de la Ville de Montréal. Cela complétera les sommes déjà perçues de 1,6 M$ par la Ville et de 1,3 M$ par le provincial.

Les travaux ont permis de réaliser des transformations majeures aux abords des écoles. En 2020, 27 saillies diminuant la longueur de la chaussée à traverser par les élèves ont été construites. À celles-ci se sont ajoutés quatre refuges piétons.

En 2021, les travaux ont permis l’ajout de six dos d’âne, de 25 saillies. Quatre refuges piétons ont aussi été ajoutés aux alentours des quatre écoles concernées.

Pour augmenter la sécurité aux abords des écoles, le PSAÉ a permis l’implantation d’une signalisation dynamique qui augmente la visibilité des zones scolaires. Des afficheurs de vitesse sont aussi apparus pour ralentir les automobilistes.

Selon le chef de division des études techniques de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Michel Bordeleau, 95% des travaux de sécurisation aux abords des écoles prévus en 2021 seraient finis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.