Travaux du boulevard Gouin: des habitants inquiets pour leur sécurité
L’année 2022 doit marquer le réaménagement du boulevard Gouin Ouest. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville va créer une piste cyclable protégée par un terre-plein végétalisé tout le long du côté nord de l’axe, entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin.
Certains citoyens s’inquiètent pour la circulation des piétons aux abords du boulevard, et particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. En effet, à l’issue des travaux, il n’y aura qu’un seul trottoir côté sud. Mais il y en a présentement aucun.
Lors du conseil d’arrondissement du 14 mars, plusieurs citoyens se sont exprimés sur ces aménagements à venir.
«Je crains que le coup est manqué et pourra affecter la sécurité et le bien-être du public», a lancé l’un d’entre eux. La création d’un seul trottoir est source d’inquiétude pour les habitants.
Difficultés pour les personnes à mobilité réduite
Comment les piétons vont-ils pouvoir circuler sur cet axe et accéder aux arrêts de bus? «Des placettes en béton seront installées côté sud» pour permettre l’accès aux autobus, répond la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.
Plusieurs autres habitants du secteur ont pris la parole pour regretter l’absence d’un trottoir de chaque côté. Ils craignent notamment la «possibilité d’accident» que cela peut entraîner pour les piétons traversant la route.
Depuis que le boulevard est construit, on a une voie de circulation dans chaque sens pour les autos et pas de trottoir, pas de piste cyclable.
Émilie Thuillier, maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
La création d’une piste cyclable et d’un trottoir sur ce segment-là est attendue «depuis 30 à 40 ans», selon l’élue, qui reste déterminée à accomplir ce grand projet.
Une consultation publique favorable
Pour défendre son projet, la mairesse a rappelé les résultats de la consultation publique réalisée en août 2020. D’après les résultats de cette dernière, les citoyens interrogés étaient favorables au projet de piste cyclable tel qu’il a été proposé par la mairie d’arrondissement.
Émilie Thuillier a convenu qu’il aurait été préférable de faire deux trottoirs ainsi que la piste. Mais «il aurait fallu encore plus empiéter sur d’autres terrains» pour cela, a-t-elle souligné.
Un autre regret formulé par les citoyens lors du conseil: l’abattage d’arbres pour réaliser le réaménagement du boulevard Gouin.
Tout le long du tracé, sur environ 1,7 km, des travaux d’abattage d’arbres se dérouleront en effet à la fin de l’année. Un des «compromis» nécessaires, considère la mairesse, qui reste convaincue que son équipe a trouvé le «meilleur possible».