La Station Youville est de retour
La Station Youville, cette place publique installée sur un stationnement d’école libre du quartier Youville dans Ahuntsic-Cartierville, fait son retour pour la troisième année.
Cet espace convivial sera au cours de l’été le théâtre d’évènements culturels, mais également un lieu de rassemblement pour les résidents. La Station a pris place le 29 juin dernier devant l’école Christ-Roi au 525 rue Louvain Est et s’y tiendra jusqu’au 24 août.
La soirée de lancement de cette nouvelle édition aura lieu le 6 juillet prochain dès 16h30.
Durant l’été, les citoyens auront le droit à une programmation bien fournie. Les jeudis soirs, des prestations musicales de styles variés seront offertes aux visiteurs. Les soirées se clôtureront avec du cinéma en plein air, dès la nuit tombée.
Les samedis seront particulièrement adaptés aux familles puisque des activités ludiques et éducatives (initiation au parkour, à la jonglerie, hip-hop cardio) mais aussi du cirque s’inviteront sur cette agora éphémère. Les samedis matin, les cours de yoga ainsi que le vélo cargo seront de nouveau au rendez-vous.
Découvrir l’offre alimentaire locale
Au-delà de son offre culturelle, la Station Youville mettra l’accent sur l’offre alimentaire locale, en invitant les visiteurs à découvrir les commerces de la rue Lajeunesse. Des pique-niques seront organisés les jeudis soirs. Les participants seront invités à se procurer leur repas auprès des restaurants et traiteurs proches de la Station.
Des dîners communautaires auront également lieu les samedis midis.
Selon Joakim Lemieux, un bénévole de la Station Youville, cette initiative entièrement portée par des résidents vise «à insuffler un peu de vie dans leur quartier». C’est un moyen de lutter contre l’enclavement du secteur qui est «pogné entre la 40, le chemin de fer et entre des complexes institutionnels».
Le Comité citoyen Youville, en charge de l’organisation, a déposé le projet d’une Station Youville ouverte à l’année au budget participatif de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les résidents ont jusqu’au 24 juin pour voter.